Assurances pro : comment bien protéger vos revenus ?

17/01/2022 - 2 min de lecture

Thématiques de l'article hashtagDirigeant hashtagCoups durs

TOUT UN MAG POUR VOUS

Assurances pro : comment bien protéger vos revenus ?

En cas d’arrêt de travail pour cause de maladie ou d’accident, les revenus des travailleurs indépendants peuvent être affectés. Tour d’horizon des solutions pour compenser la perte de revenus.

Mauvaise chute au ski, accident domestique ou cardiaque… : petits et gros soucis de santé peuvent menacer l’activité des professions libérales, chefs d’entreprise, artisans et commerçants.

C’est notamment le cas si vous exercez seul votre activité. En cas d’accident ou de maladie, un arrêt de travail peut avoir des conséquences sur l’activité de votre entreprise.

L’impact sera plus ou moins important selon la durée de l’interruption de votre activité et de votre métier Heureusement, il existe des solutions pour prévenir les conséquences d'un coup dur.

UNE COUVERTURE GLOBALE : L’ASSURANCE ARRÊT DE TRAVAIL ET L’ASSURANCE DES ACCIDENTS DE LA VIE

En tant qu’indépendant, vos arrêts de travail sont généralement peu pris en charge par votre régime obligatoire d’assurance maladie. Il peut donc être judicieux de souscrire une assurance arrêt de travail pour contribuer à compenser tout ou partie de la perte de revenu.

Cette assurance peut vous couvrir en cas d’incapacité temporaire totale de travail et/ou d’invalidité à la suite d’un accident ou d’une maladie, si vous optez pour un contrat dit « toutes causes ».

... ET UNE ASSURANCE DES ACCIDENTS DE LA VIE PRIVÉE ET PROFESSIONNELLE

Vous pouvez également compléter votre protection avec une assurance des accidents de la vie (AAV). Une chute, une brulure, une coupure…dans la vie professionnelle ou privée, personne n’est à l’abri d’un accident. Le contrat assurance des accidents de la vie vous garantit des conséquences en cas de déficit fonctionnel permanent ou de décès suite à un accident privée ou professionnel couvert par le contrat.

En cas d’accident, vous bénéficierez d’une indemnisation adaptée tenant compte de la perte de votre qualité de vie, de la baisse de vos revenus, du besoin d’adaptation de votre domicile et de votre véhicule et de la présence si besoin d’une tierce personne (jusqu’à 2 millions d’euros selon les contrats).

Par exemple, en qualité qu'artisan ébéniste ou dentiste, si un accident touche une de vos mains et vous empêche de continuer à exercer votre métier normalement : une compensation financière peut alors vous être versée.

BON À SAVOIR

Il est recommandé de faire régulièrement le point avec votre conseiller Professionnel du Crédit Agricole pour étudier les solutions de protection à mettre en place en fonction de vos besoins et de votre situation personnelle comme professionnelle. 

© Uni-médias - Octobre 2018 - Mis à jour Janvier 2022

Article à caractère informatif et publicitaire. Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Dirigeant #Coups durs #Article

Tout un mag pour vous

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • L’assurance arrêt de travail : une solution en cas de coup dur

    En cas de maladie ou d’accident, les prestations versées aux travailleurs non-salariés par leur régime de Sécurité sociale, sont limitées. Choisir une assurance prévoyance peut contribuer à préserver ses revenus.

  • Dirigeant de TPE, PME ou d’ETI : quelles assurances pour protéger votre activité ?

    Vous êtes dirigeant d’une TPE, d’une PME ou d’une ETI ? Parce que vos collaborateurs sont votre première richesse, il est dans votre intérêt de les protéger. Et parce que votre activité est semée d’embuches –recherche de marchés, une trésorerie tendue ou des difficultés à recruter –, vous devez également prendre soin de vous. À défaut, l’équilibre et le développement de votre entreprise pourraient en pâtir lourdement.

  • Qu’est-ce que le capital décès?

    Au décès d’une personne, ses proches peuvent se voir verser un capital pour les aider à faire face aux dépenses immédiates mais aussi à contribuer à maintenir leur équilibre financier des premiers temps. Ce que l’on appelle le « capital décès » peut en fait prendre plusieurs formes et être versé par différents organismes en fonction des situations.