À quoi sert l’épargne retraite ?

25/11/2019 - 3 min de lecture

Rubrique : Retraite

Thématiques de l'article hashtagRetraite hashtagRèglementation hashtagDécryptage

tout un mag pour vous

À quoi sert l’épargne retraite ?

Les contrats d’épargne retraite vous permettent d’épargner tout au long de votre carrière professionnelle en vue de bénéficier d’un complément de revenus pendant votre retraite sous forme de rente ou de capital.

Les chiffres de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques du Ministère des Solidarités et de la Santé) sont sans appel. L’épargne retraite constitue une très faible part des revenus des retraités avec en 2017 seulement 6,6 milliards d’euros versés aux bénéficiaires pour un encours de près 230 milliards d’euros1. La loi Pacte vise à encourager les salariés et les indépendants à épargner davantage dans la retraite supplémentaire avec la création du PER (Plan épargne retraite).

 

    Vous aimerez aussi : La loi Pacte réforme en profondeur l’épargne retraite

 

SIMPLIFIER L’OFFRE DE LA RETRAITE SUPPLÉMENTAIRE

La retraite supplémentaire constitue le troisième pilier du système de retraite français après les régimes de base et complémentaire.

La faible lisibilité des placements retraites avec leurs nombreuses caractéristiques juridiques et fiscales n’incitent pas les épargnants à cotiser sur ces plans d’autant que l’épargne est bloquée jusqu’au départ à la retraite.

 

    Vous aimerez aussi : PERP, PERCO, Madelin, article 83 : que deviennent-ils avec l’entrée en vigueur de la loi Pacte ?

 

LA CRÉATION DU PER

La loi Pacte institue un nouveau cadre à l’épargne retraite avec le PER qui doit permettre de la simplifier et de l’harmoniser. Depuis le 1er octobre 2019, l’épargne retraite sera divisée ainsi :

  • PER individuel qui remplacera les contrats Madelin et le PERP
  • PER entreprises qui remplacera le PERCO et l’article 83
BON À SAVOIR

Pour vous constituer un complément de revenu au moment de la retraite, le Crédit Agricole propose à ses clients un PER adapté à chaque situation. Votre conseiller se tient à votre écoute pour vous renseigner.

Dans le détail, l’épargne retraite nouvelle génération propose :

  • La sortie : Le capital constitué par les versements au titre de l’épargne salariale et de l’épargne volontaire peut être retiré au choix sous forme de capital ou de rente. En revanche, les versements obligatoires ne peuvent être retirés que sous forme de rente.
  • Versements : ils peuvent être volontaires ou obligatoires qu’il s’agisse du détenteur ou bien de l’employer. Du côté de l’employeur, les sommes versées sont issues de la participation, de l’article 83 ou de l’intéressement, les droits inscrits sur le CET ou encore les jours de congés non pris dans la limite de 10 jours par an.
  • Typologie d’investissement : Les choix d’investissement proposés doivent offrir une protection suffisante avec une allocation de gestion pilotée à horizon. Laquelle permettra en phase d’épargne d’opter pour une stratégie d’investissement sur des actifs avec un meilleur potentiel de rendement sur le long terme puisqu’à l’approche de la retraite, l’épargne sera sécurisée, en contrepartie d’un risque de perte en capital.

 

Sources :
1 Dossier de presse du gouvernement : Lancement du plan épargne retraite- 1e octobre 2019
Les retraités et les retraites, Edition 2019- La retraite supplémentaire d’entreprise-DREES – 6 juin 2019
Editions législatives : Epargne et produits financiers : Loi Pacte (numéro spécial juin 2019)

 

© Webedia - Novembre 2019
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter Les conseils d’un professionnel.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Le contrat PER Assurance est un contrat multisupports d'assurance vie de groupe souscrit par ARVIGE auprès de PREDICA, entreprise régie par le code des assurances dont les mentions légales détaillées sont accessibles en cliquant sur ce lien.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Retraite #Règlementation #Décryptage #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • Quels sont les droits des micro-entrepreneurs ?

    En raison de leur activité de travailleur indépendant, les micro-entrepreneurs ont des droits sociaux relativement différents de ceux des salariés. De manière générale, la disparité des régimes de cotisations créée des disparités significatives, obligeant bien souvent les indépendants à souscrire à des caisses supplémentaires. Ces dernières permettent de compléter le remboursement du régime obligatoire et d’offrir une protection plus adéquate aux risques réels. Focus sur les droits des micro-entrepreneurs.

  • Assurance vie : qu’est-ce qui change avec la loi Pacte ?

    Le Plan d’épargne retraite (PER) a pour but d’encourager les particuliers à se tourner vers l’épargne retraite. Parmi les nouvelles mesures: la possibilité de transférer des sommes issues de son contrat d’Assurance Vie vers un PER et de bénéficier d’une fiscalité allégée sous certaines conditions que vous retrouverez ci-après.

  • Est-il encore possible de souscrire des placements d’épargne retraite hors PER ?

    Afin d’encourager les épargnants à investir dans des produits d’épargne retraite, la loi Pacte a acté la commercialisation de nouveaux plans épargnes retraite dits PER depuis le 1er octobre 2019. Pour autant, sera-t-il toujours possible de souscrire aux produits d’épargne actuels ?