Tes démarches administratives
L’administration n’a pas oublié votre anniversaire. Désormais vous êtes considéré comme assez grand pour gérer un certain nombre de démarches administratives auprès d’organismes divers et variés qui rêvent de vous connaître afin de vous faire bénéficier de leurs services.
//N’ayez pas peur de la paperasse, ce n’est qu’un début !//
Suivez le guide :
> 1/ Commencez par vérifier vos papiers d’identité
> 2/ Santé : prenez le bon départ avec votre carte vitale et une mutuelle
> 3/ Des aides existent pour les étudiants
> 4/ Prenez en main votre logement
> 5/ Un véhicule, ça s’assure !
1 - Commencez par vérifier vos papiers d’identité
Il fallait bien que ça arrive un jour. Le temps est venu de voler de vos propres ailes. Vous ne dépendez plus directement du foyer familial, surtout depuis que vous avez acquis votre indépendance financière en décrochant ce job. Vous devez maintenant vous soucier de régulariser votre situation aux yeux de l’administration française en mettant vos papiers à jour.
○ Pensez à renouveler votre carte d’identité
Votre carte d’identité arrive à échéance. Vous devez la renouveler. Pas de panique ! Les premières démarches se font en ligne, en quelques clics, sur le site service-public.fr. Ensuite, prenez rendez-vous dans une mairie en France, peu importe laquelle, avec une photo d’identité officielle et un justificatif de domicile. Vous devrez patienter quelques jours pour obtenir votre carte qui sera valable 15 ans et elle est gratuite.
○ Profitez-en pour faire un passeport
Votre carte d’identité ne suffira pas pour voyager en dehors des frontières de l’Europe. Dans ce cas, faites votre passeport. Les premières démarches se font en ligne en quelques clics. Prenez rendez-vous ensuite dans une mairie, muni d’une photo d’identité officielle, de votre carte d’identité à jour et d’un timbre fiscal que vous pouvez acheter en ligne (derniers tarifs disponibles sur www.service-public.fr ). Dans le meilleur des cas, une fois prises vos empreintes, vous devrez attendre une dizaine de jours avant d’obtenir votre passeport biométrique.
○ Carte Vitale : le lien entre vous et le sécurité sociale
Au moment de régler votre consultation chez un professionnel de santé, vous devez présenter votre carte Vitale sur laquelle figure votre numéro de Sécu. Cette carte qui officialise votre statut d’assuré social est nécessaire si vous voulez être remboursé de vos frais de santé. Pour obtenir une carte Vitale, vous devez effectuer les démarches en ligne, sur le site internet du service public.
○ Apprenez à vivre avec Ameli
En tant qu’assuré social, vous bénéficiez d’un compte Ameli qui vous permet d’accéder en quelques clics à de nombreux services en lien avec votre santé. Vous pouvez, par exemple, y consulter vos remboursements, télécharger une attestation, ou contacter un conseiller. Mais pour bénéficier de ces services, vous devez vous créer un compte Ameli. Rien de plus simple ! Connectez-vous dès maintenant sur le site de l’assurance maladie (assure.ameli.fr) et munissez-vous de votre numéro d’assuré social. Vous en aurez besoin pour vous enregistrer.
○ Souscrivez à une complémentaire santé
La Sécu ne couvre pas tous vos frais de santé. Vous devez donc souscrire à une complémentaire santé (même si vous êtes étudiant), qui complétera, par exemple, les remboursements de vos soins dentaires. Une mutuelle, ce n’est pas qu’une histoire de prix, renseignez-vous bien sur les prestations qu’englobe votre forfait. Afin d’éviter les pièges, connectez-vous au site internet du Crédit Agricole Franche-Comté.

○ Vous avez peut-être droit aux bourses
Le Centre Régional des Ouvres Universitaires et Scolaires (CROUS) attribue des bourses aux étudiants qui n’ont pas, ou alors trop peu, de ressources financières pour couvrir les frais occasionnés par leurs études. La bourse est versée sur la base de critères sociaux. Elle est cumulable à d’autres aides comme les aides au mérite, les aides régionales, l’aide à la mobilité, l’aide Erasmus pour ceux qui étudient à l’étranger. Pour faciliter votre demande de bourses et de logement dans une cité universitaire, vous devez créer dès maintenant votre dossier social étudiant (D.S.E.) en vous connectant sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr. Ce dossier est la procédure unique de demande de bourse. Elle doit être renouvelée chaque année, dès la terminale en vue de votre entrée à l’université.
○ Envisagez le prêt étudiant
En tant qu'étudiant ou apprenti, vous pouvez également faire un prêt pour couvrir vos dépenses. Cette solution présente beaucoup d’avantages. Renseignez-vous dès maintenant auprès de votre conseiller Crédit Agricole pour en découvrir tous les détails.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
○ Un logement avec le courant, c’est mieux !
Lorsque vous entrez dans le logement, que vous soyez locataire ou propriétaire, vous devez ouvrir votre compteur électrique. Pour cela, il vous suffit de vous rapprocher des services d’EDF pour vous enregistrer en fournissant le relevé du compteur de logement que vous occupez. À partir de maintenant, vous allez payer vos factures ! Rebelote pour votre compteur d’eau auprès de votre fournisseur.
○ Pensez à votre abonnement Internet
Le choix d’un fournisseur d’accès à Internet est quelque chose qu’on n’oublie pas en général lorsqu’on devient locataire ou propriétaire. Prenez le temps d’étudier les offres des opérateurs pour bien choisir votre box.
○ Passez par la case “assurance habitation”
A la signature du bail, le propriétaire vous demandera le justificatif d’assurance du logement que vous vous apprêtez à occuper. Pas d'assurance, pas de bail ! Alors, prenez les devants. Dès que le bailleur vous a donné son accord, contactez sans attendre votre agence Crédit Agricole Franche-Comté qui assurera le bien. Cette démarche ne prend que quelques minutes.
○ Des aides pour payer votre loyer
Selon votre situation sociale, vous pouvez bénéficier d’aides pour payer votre loyer, que vous soyez étudiant ou salarié précaire, locataire ou propriétaire. Parmi ces aides, il y a les A.P.L. (Aides Personnalisées au Logement) versées par la C.A.F. et les aides allouées par l’Action Logement. Renseignez-vous dès maintenant en ligne auprès de votre Caisse d’Allocations Familiales.
5 - Un véhicule, ça s’assure !
Un permis, un boulot, il n’y a plus qu’à trouver la voiture ou la moto ! Comme vous, votre véhicule doit avoir des “papiers d’identité” en règle pour circuler sur la voie publique. Vous devez être titulaire d’une carte grise à votre nom, sur laquelle figure tout le descriptif du véhicule que vous conduisez. Il est possible de faire directement une demande de carte grise par Internet sur le site du service public.
Votre voiture (ou votre moto), doit être assurée. Souvenez-vous, c’est le petit papillon vert collé sur le pare-brise qui l’atteste. Renseignez-vous auprès de votre banque-assurances Crédit Agricole Franche-Comté. L’assurance est obligatoire. Rouler sans, c’est courir de gros risques en cas de contrôle et pire encore, en cas d’accident.

○ C’est votre première déclaration de revenus
L’avantage avec Internet, c’est que tout se passe en ligne. Mieux encore, lorsque vous ouvrez votre déclaration sur le revenu, elle est pré-remplie. Avec le prélèvement à la source, les informations relatives à votre rémunération sont directement remontées de votre entreprise vers le service des impôts. On vous mâche le travail, c’est déjà ça ! Si c’est votre première déclaration depuis que vous n’êtes plus dépendant du foyer fiscal de vos parents, rendez-vous sur le site impots.gouv.fr pour créer votre compte en ligne. Pour cela vous devez demander un numéro fiscal auprès du centre des finances publiques par courriel depuis le site impots.gouv.fr. Vous conserverez ce compte tout au long de votre vie de contribuable. Il vous permettra de modifier votre déclaration de revenus notamment lors de la naissance d’un enfant, et de payer vos impôts en ligne.
○ Il est temps de payer la taxe foncière
Lorsqu’on recherche un bien à acheter, renseignez-vous auprès de la mairie pour connaître le montant de la taxe foncière dans le quartier que vous avez ciblé. Car l’addition à payer peut faire mal au porte-monnaie. Cette taxe est obligatoire, son montant est très variable selon la ville où vous habitez (Besançon, Dole, Lons-le-Saunier, Vesoul, Belfort, Morteau...), et le quartier. Elle s’impose à tous les propriétaires.
○ La taxe d’habitation plus pour longtemps
La taxe d’habitation s’impose à tous les propriétaires occupants et à tous les locataires. Son montant varie selon le logement que vous habitez et le lieu où il se trouve. Cette taxe est supprimée pour 80 % des foyers fiscaux en 2020. Il en sera de même pour tous les foyers fiscaux en 2023 (sauf changements décidés par le gouvernement).
○ La redevance T.V., une petite taxe supplémentaire
A partir du moment où vous avez chez-vous un téléviseur, vous êtes en théorie assujetti à la redevance télé. Ce sera votre contribution à l’audiovisuel public. L’administration considère par défaut que vous avez un téléviseur. Si ce n’est pas le cas, vous devrez décocher la case de la redevance (ORA) dans votre déclaration sur le revenu en ligne. A titre indicatif, le montant de cette taxe s’élevait en 2020 à 138 euros ( sources www.service-public.fr).
Remboursement des dépenses de santé comment ça marche ?
Lorsque vous allez chez un professionnel de santé ou dans une pharmacie, vous devez présenter votre carte vitale et votre carte de tiers payant (document transmis par votre assureur si vous avez souscrit à une complémentaire santé). Généralement vous devrez avancer les sommes (sauf si le tiers payant est pratiqué, comme c’est par exemple le cas pour la majorité des médicaments ou pour majorité des hospitalisations). Dans la suite, l’assurance maladie vous rembourse une partie de la dépense et votre mutuelle rembourse le reste. Il vous restera également, pour certaines dépenses, à charge, une participation forfaitaire qui n’est pas prise en charge (1€ pour les consultations chez un médecin généraliste ou spécialiste ou encore 0,50 € pour les boîtes de médicaments par exemple).
>Attention, certaines dépenses peuvent ne pas être prise en charge dans leur totalité même si vous avez une complémentaire santé. Notamment sur des consultations en médecines douces (ostéopathe, pédicure, psychologue…), lorsque les professionnels de santé pratiquent un dépassement d’honoraire (demandez-lui cette information lors de votre prise de rendez-vous) ou encore sur certains médicaments.
En savoir plus
Comment faire une demande d’aide au logement (APL, AL…) ?
Vous pouvez faire votre demande d’aide directement en ligne sur le site de la CAF ou de la MSA (pour les affiliés au régime agricole). Vous devez constituer un dossier en remplissant un formulaire en ligne (vos informations personnelles, la description du logement etc…) et transmettre les pièces justificatives demandées (notamment l’attestation de votre propriétaire que vous trouverez sur le site et qu’il doit remplir, votre pièce d’identité, votre RIB…) directement sur le site ou par courrier. La CAF (ou MSA) étudiera alors votre dossier et vous transmettra sa réponse dans les semaines suivantes. Si elle est positive, vous pourrez choisir de percevoir directement l’aide sur votre compte ou que ce soit votre propriétaire (si vous êtes locataire) qui la perçoive directement.
Quelles démarches pour un séjour ou des études à l’étranger ?
Toutes les informations dans la rubrique « Tes projets de voyage ou d’études à l’étranger »
Consulter la rubrique
Comment faire ma première déclaration de revenus ?
Si vous avez 20 ans ou plus, vous avez dû recevoir un courrier de l’administration fiscale vous indiquant les 3 identifiants vous permettant de créer votre espace particulier et déclarer vos revenus en ligne.
Note : Si vous ne le retrouvez plus, contactez votre Centre des Finances Publiques pour qu’il vous transmette les informations.
A l’aide des trois identifiants retrouvés (numéro fiscal, numéro d’accès en ligne et revenu fiscal de référence), vous pouvez donc aller sur le site des impôts pour le créer et choisir votre mot de passe.
Note : A chaque nouvelle connexion, vous aurez à remettre votre numéro fiscal ainsi que le mot de passe crée.
La déclaration est normalement pré-remplie car votre employeur ou les organismes vous versant des revenus imposables (comme Pôle Emploi ou l’assurance maladie par exemple) transmettent directement ces informations à l’administration fiscale. Vous aurez à vérifier les informations notifiées et à les compléter (si vous décidez d’opter pour les frais professionnels réels parce que vous faites beaucoup de route pour aller au travail par exemple, vous devrez le notifier et calculer le montant etc…).
(Pacs, mariage, naissance d’un enfant, séparation, baisse de revenus etc…). Un changement peut avoir un impact sur les impôts que vous avez à payer. Vous pouvez effectuer le changement directement depuis votre espace personnel ou contacter le service des impôts par téléphone. L’administration fiscale modifiera alors votre taux de prélèvement d’impôts et le transmettra à votre employeur et aux organismes concernés.
Chaque année, vous aurez à refaire une nouvelle déclaration de revenus (généralement entre Avril et Juin).
Retrouvez toutes les informations le site des impôts :
Consulter le site
Qu’est-ce que le prélèvement à la source ?
C’est quand votre employeur, un organisme… vous versant des revenus (Pôle Emploi, assurance maladie…) prélève directement le montant dont vous devez vous acquitter auprès des impôts sur ces mêmes revenus. L’administration fiscale, d’après votre dernière déclaration de revenus, calcule un taux de prélèvement à la source, le transmet à votre employeur, vos organismes… Qui viennent ainsi le déduire de vos revenus et lui transmettre directement.
Vous avez probablement remarqué sur votre bulletin de salaire, que votre salaire perçu était inférieur au salaire net ? C’est normal, votre employeur prélève directement le montant d’impôts que vous devez à l’administration fiscale sur votre salaire.
Par exemple, vous avez un revenu net imposable de 1600 euros ce mois-ci, votre taux de prélèvement d’impôts est de 2 % : eh bien, 2 % de ces 1600 euros, partiront directement aux impôts et vous percevrez 1568 euros.
Qu’est-ce qu’une redevance TV (ou contribution à l’audiovisuel public) ?
La redevance TV est une taxe dont vous devez vous acquitter, que vous soyez locataire ou propriétaire si :
- Vous occupez un logement au 1er janvier de l’année et que vous disposez d’une télé ou d’un dispositif assimilé à un récepteur de télé (un ordinateur, une tablette ou un smartphone ne sont pas pris en compte à ce jour).
- Vous êtes assujetti à la taxe d'habitation (même si vous bénéficiez d’un dégrèvement).
Elle sert à financer les chaines TV et les radios publiques (Fr2, Fr3, Arte…).
Des exonérations sont possibles, renseignez-vous auprès des impôts de votre secteur.
Qu’est-ce qu’un DSE (Dossier Social Etudiant), comment ça marche ?
Le Dossier Social Etudiant vous permet de faire une demande de bourse d'étude et/ou de logement social et d’obtenir des aides du CROUS. Les demandes de DSE sont à effectuer dès que possible (les dossiers sont traités par ordre d’arrivée), sur messervices.etudiant.gouv.fr entre Janvier et Juin en principe, et à renouveler à chaque début d'année universitaire.
Article à caractère informatif et publicitaire. Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Ce document est non exhaustif et non contractuel. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel. Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet. Les contrats Assurance Complémentaire Santé sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances. PACIFICA, S.A. au capital entièrement libéré de 442 524 390 euros, entreprise régie par le Code des assurances. Siège social : 8-10, boulevard de Vaugirard, 75724 Paris Cedex 15 – 352 358 865 RCS Paris. Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) : 61, rue Taitbout, 75436 Paris Cedex 09.