Quelle est la différence entre une action et une obligation ?
09/08/2021 - 2 min de lecture
Rubrique : Epargne
tout un mag pour vous
Quelle est la différence entre une action et une obligation ?
Actions boursières et obligations constituent les deux principales catégories de titres financiers qui sont échangés sur les marchés boursiers. En voici les principales différences.
ACHETER UNE ACTION, C’EST DEVENIR PROPRIÉTAIRE D’UNE PARTIE DE L’ENTREPRISE
Une action est un titre de propriété qui vous permet de détenir une part du capital d’une entreprise. Vous restez actionnaire jusqu’à la revente de vos titres.
En devenant actionnaire, vous pouvez recevoir chaque année un dividende, prélevé sur les profits de l’entreprise, si celle-ci en a réalisé et qu’elle décide d’en verser. Vous disposez également d’un droit de regard sur la vie de l’entreprise grâce à un droit de vote aux Assemblées Générales des actionnaires.
Le cours des actions peut subir de fortes variations, qui peuvent provoquer la perte partielle ou totale de votre capital. Il est ainsi nécessaire d’envisager ce placement sur un temps long afin de diluer ce risque : la valorisation du titre au cours du temps reflète le développement de l’entreprise et a donc tendance à progresser si celle-ci est en croissance, au-delà de krachs boursiers ponctuels.
ACHETER UNE OBLIGATION, C’EST PRÊTER DE L’ARGENT À L’ENTREPRISE
Une obligation est un titre de créance, dont le fonctionnement est relativement similaire à celui d’un prêt bancaire. Par l’achat du titre, vous prêtez de l’argent à une entreprise (ou à un État) pour une durée définie et percevez en contrepartie des intérêts périodiques appelés « coupons ». Une fois l’obligation arrivée à échéance, le capital initialement prêté est entièrement remboursé.
Une obligation assure un revenu fixe, à échéances fixes, sur une période donnée, ce qui en fait un placement fiable et moins risqué pour un horizon d’investissement court ou moyen terme. Néanmoins, si vous vendez l’obligation avant sa date d’échéance, une perte en capital est toujours possible si les taux d’intérêt ont évolué à la hausse au moment où vous vendez, ou plus rarement si l’émetteur fait faillite.
La valeur nominale d’une obligation est souvent très élevée puisque les besoins d’une entreprise ou d’un État sont généralement importants. Un particulier investira donc rarement en direct dans des obligations et passera plutôt par des fonds de placements de type OPC.
À lire également : Les différentes formes de titres financiers
© Crédit Agricole S.A. – Août 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Crédits : qu’est-ce que le taux de l’usure
Le taux de l'usure est le taux d’intérêt maximal auquel un prêt peut être accordé. Impossible pour une banque, un organisme spécialisé d’aller au-delà de ce seuil. Plusieurs taux de l’usure cohabitent, selon le type de crédit.
-
Pensions alimentaires impayées : un dispositif de la Caf
En cas de difficultés pour percevoir la pension alimentaire des enfants due par un ex-conjoint, la Caisse d’allocations familiales (Caf) peut servir d'intermédiaire afin d'assurer son versement. Deux décrets précisent cette mission d’intermédiation avec la mise en œuvre d’un véritable service public des pensions alimentaires.
-
Parent isolé : quelles aides pouvez-vous obtenir ?
Le nombre de familles monoparentales ne cesse de croître en France et leur niveau de vie est en moyenne inférieur à celui des couples avec enfants. Vous êtes dans ce cas ? On fait le point sur les aides qui peuvent vous apporter de salutaires coups de pouce au quotidien.