Complémentaire santé : résiliation à tout moment
10/12/2020 - 1 min de lecture
Rubrique : Tendances
tout un mag pour vous
Complémentaire santé : résiliation à tout moment
Depuis le 1er décembre, les détenteurs d’une complémentaire santé souscrite chez un assureur ou une mutuelle peuvent résilier leur contrat à tout moment si celui-ci a été signé il y a au moins un an. Passé ce délai, plus besoin d’attendre la prochaine date d’échéance du contrat parfois fixée en fin d’année ou coïncider avec la date anniversaire de la signature initiale.
Ce nouveau dispositif s’aligne sur celui qui régit la résiliation des multirisques habitation et des assurances automobiles. Pour mettre fin à son contrat, il suffit le plus souvent d’adresser une lettre de préférence recommandée avec accusé de réception à l’assureur ou un mail. On peut aussi déposer sa demande au siège social de l’établissement ou auprès de son représentant. Si le contrat a été souscrit par internet, on peut résilier en ligne, via son espace personnel sécurisé notamment. Plus simple, les formalités peuvent être effectuées par le nouvel organisme complémentaire choisi.
La résiliation est effective 1 mois après l’envoi de la demande d’annulation. Les souscripteurs doivent être remboursés du solde de la cotisation non consommée dans un délai de 30 jours à compter de la date de résiliation.
En ce qui concerne les contrats santé collectifs à adhésion obligatoire, souscrits par les entreprises au profit de leurs salariés, la résiliation suit les mêmes règles mais elle ne peut être effectuée que par les personnes en charge de la gestion du contrat ou par l’employeur lui-même (sources : loi n° 2019-733 du 14 juillet 2019 relative au droit de résiliation sans frais de contrats de complémentaire santé et décret d'application n° 2020-1438 du 24 novembre 2020).
© Chantal Masson - Uni-Médias – Décembre 2020
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Frais d'orthodontie : comment être bien remboursé ?
Avec la pose de bagues correctrices sur sa dentition, votre fille aînée pourra bientôt sourire de toutes ses dents ! Mais l’orthodontie coûte cher : comment bien vous faire rembourser ?
-
Télémédecine : nouvelles règles en période de coronavirus
Pendant la pandémie de coronavirus, afin de limiter les risques de contaminations, les pouvoirs publics ont aménagé les règles d’accès et de remboursement des téléconsultations.
-
Séniors : les nouveaux services qui luttent contre l’isolement
900 000, c’est le nombre de personnes âgées en situation d’isolement que l’on recensait en 2017, soit plus que la population de Marseille(1). Les temps sont durs pour nos seniors qui peinent à entretenir des relations avec leurs proches : les familles se dispersent, les amis disparaissent, la santé se fragilise… La moitié des concernés affirme même goûter de moins en moins souvent à des moments de bonheur(2). Cependant, la solitude n’est pas une fatalité et de nombreuses initiatives existent pour redonner goût aux séniors, à la compagnie et à la vie.