La refonte du système de lutte contre les incendies
12/01/2022 - 2 min de lecture
Rubrique : Règlementaire
tout un mag pour vous
La refonte du système de lutte contre les incendies
La délégation aux collectivités territoriales du Sénat a remis un rapport au ministre de l’Intérieur sur la Défense extérieure de lutte contre l’incendie (DECI). Elle propose des pistes d’amélioration du dispositif.
Dans leur rapport, les sénateurs estiment que la réforme du système de lutte contre les incendies en 2011 (loi n° 2011-525 du 17 mai 2011) est devenue une source de complexité et de coûts supplémentaires pour les collectivités et préconisent la mise en place de nouvelles procédures. La Défense extérieure contre l’incendie (DECI) regroupe notamment les mécanismes permettant de garantir l’alimentation en eau des services départementaux d’incendie et de secours (SDIS). Un ensemble de points d’eau ont été identifiés à cette fin.
COÛTS EXCESSIFS
Le rapport fait remonter de nombreuses plaintes de maires ruraux qui mentionnent des charges trop lourdes, en particulier pour la création de points d’eau. Une partie des nouveaux règlements départementaux, adoptés sans concertation avec les élus et sans étude d’impact préalable, auraient abouti à l’effet inverse de celui recherché. Les mises aux normes du système de Défense extérieure contre l’incendie (révision ou extension des réseaux d'eau, installation ou changement de bornes d'incendie...) ont entraîné de lourdes conséquences budgétaires. La rigueur des règlements ne va pas non plus sans poser des difficultés en termes d'urbanisme dans certaines zones, en bloquant la réalisation de constructions nouvelles. D'autant que ce sont les petites communes qui sont le plus souvent confrontées aux problématiques d’habitat diffus et de réseaux d'eau vétustes ou à faible débit.
PROPOSITIONS DE SIMPLIFICATION
Les rapporteurs demandent à l’État une évaluation exhaustive des conséquences de la réforme, département par département. Ils suggèrent aussi une révision quinquennale des règlements départementaux de lutte contre l’incendie.
Ils proposent aussi une répartition plus optimale des coûts entre les SDIS et les communes et des mesures financières pour accompagner les collectivités. Les sénateurs suggèrent que 1,2 milliard d’euros du plan France Relance puissent être affectés à la DECI dans les trois prochaines années et que la dotation d’équipement des territoires ruraux puisse être utilisée pour financer une partie des coûts générés par la DECI.
Enfin les rapporteurs souhaitent que soit réalisé dans chaque département un inventaire exhaustif des points d’eau incendie (PEI) de toute nature.
Pour en savoir plus :
1,2 milliard. C’est la somme que le Sénat souhaiterait voir utiliser par le plan France Relance pour aider les communes à financer la Défense extérieure contre l’incendie (DCEI). Source : rapport de la délégation des collectivités territoriales du Sénat sur la DCEI.
© Philippe Houdart – Uni-médias – Janvier 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Les collectivités adaptent la gestion des déchets à la transition écologique
Les enjeux de la transition écologique imposent une transformation de la gestion des déchets. Elle doit s’inscrire dans le cadre national de politique de prévention des déchets. Les collectivités doivent actuellement se préparer à une gestion séparée des biodéchets.
-
Une procédure pour les lanceurs d’alerte dans les communes de plus de 10 000 habitants
Un décret n° 2022-1284 du 3 octobre 2022, d’application de la loi du 21 mars 2022 sur la protection des lanceurs d’alerte, vient préciser les modalités de recueil des signalements effectués par ces derniers.
-
La cybersécurité doit être davantage prise en compte par les communes
Les communes de moins de 3 500 habitants ne sont pas assez préparées aux risques d’attaques numériques, selon une récente étude réalisée par le site Cybermalveillance.gouv.fr. Ce dernier préconise l’adoption d’une série de mesures par les collectivités afin d’anticiper le danger.