Davantage de parité chez les élus locaux
24/03/2022 - 1 min de lecture
Rubrique : Administration
tout un mag pour vous
Davantage de parité chez les élus locaux
Bilan de la parité des élus au sein des communes et des intercommunalités, présenté par le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE).
Dans un récent rapport, le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE) présente un bilan de la parité des élus au sein des communes et des intercommunalités. Il évalue notamment l’impact des diverses dispositions législatives prévues pour renforcer cette parité. Le Haut conseil rappelle que la parité est presque atteinte, au sein du conseil municipal, dans les communes de plus de 1 000 habitants mais souligne qu’un maire sur cinq seulement est une femme. Le constat est encore plus déséquilibré dans les intercommunalités (1 présidente sur 10).
L’organisme recommande notamment de réformer le mode de désignation des conseils communautaires et de renforcer la parité au sein de l’exécutif des Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), avec des binômes et des scrutins de liste respectant l’alternance femmes/hommes. Le HCE préconise également la réalisation d’une revue des bonnes pratiques européennes pouvant inspirer les collectivités françaises, ainsi que la création d’une délégation égalité femmes/hommes dans les communes et intercommunalités.
© Philippe Houdart – Uni-médias – Mars 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Les collectivités adaptent la gestion des déchets à la transition écologique
Les enjeux de la transition écologique imposent une transformation de la gestion des déchets. Elle doit s’inscrire dans le cadre national de politique de prévention des déchets. Les collectivités doivent actuellement se préparer à une gestion séparée des biodéchets.
-
Une procédure pour les lanceurs d’alerte dans les communes de plus de 10 000 habitants
Un décret n° 2022-1284 du 3 octobre 2022, d’application de la loi du 21 mars 2022 sur la protection des lanceurs d’alerte, vient préciser les modalités de recueil des signalements effectués par ces derniers.
-
La cybersécurité doit être davantage prise en compte par les communes
Les communes de moins de 3 500 habitants ne sont pas assez préparées aux risques d’attaques numériques, selon une récente étude réalisée par le site Cybermalveillance.gouv.fr. Ce dernier préconise l’adoption d’une série de mesures par les collectivités afin d’anticiper le danger.