Dutreil et holding animatrice : des précisions utiles

16/08/2022 - 1 min de lecture

Rubrique : Transmission

Thématiques de l'article hashtagDirigeant d'entreprise

tout un mag pour vous

Dutreil et holding animatrice : des précisions utiles

Lorsque ses titres font l’objet d’un pacte Dutreil, une société holding animatrice ne doit pas nécessairement conserver sa qualité d’animatrice pendant toute la durée des engagements de conservation pour bénéficier du dispositif Dutreil.

Telle est la règle dégagée par la Cour de cassation*. Pour mémoire, les donations et successions d’entreprises peuvent être exonérées à hauteur de 75%, à condition notamment que les titres transmis fassent l’objet d’engagement de conservation - les fameux pactes Dutreil.

Une société holding peut en bénéficier à condition d’être animatrice de son groupe. Pour l’administration fiscale, cette condition devait être remplie « toute la durée de l’engagement collectif, le cas échéant unilatéral, et de l’engagement individuel de conservation ».

La Cour de cassation a sanctionné cette condition, au motif qu’elle n’est pas prévue par la loi. Ainsi, la perte par une holding de sa qualité d’animatrice de groupe ne remet pas en cause l’exonération Dutreil.

* Cour de cassation, 25 mai 2022, n° 19-25.513

 

" Retrouvez le sommaire du magazine Regards partagés en cliquant ici."

 

© Magazine Regards partagés Crédit Agricole Banque Privée - Edit 360 – Août 2022

Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Dirigeant d'entreprise #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • Pacte Dutreil : attention au changement d’activité

    L’exonération de 75% des droits de mutation à titre gratuit dont peuvent bénéficier les transmissions d’entreprises est soumise à de nombreuses conditions.

  • Le confinement ne dispense pas de régler les loyers commerciaux

    Pendant la crise sanitaire, 45% des commerces ont été fermés en vertu de l'interdiction de recevoir du public, immobilisant 3 milliards d’euros de loyers et charges locatives.

  • Dirigeant : êtes-vous assuré contre le risque pénal ?

    Régulièrement, des dirigeants voient leur responsabilité mise en cause devant la justice et ce phénomène prend de l’ampleur. Le point sur les assurances indispensables à souscrire avec Franck Lourdelet, responsable partenariats chez Hiscox Assurances France.