Un guide de bonnes pratiques pour accompagner les associations
26/11/2019 - 2 min de lecture
Rubrique : Activité
tout un mag pour vous
Un guide de bonnes pratiques pour accompagner les associations
Cet automne, l’Institut Ideas, a publié une nouvelle version de son Guide des bonnes pratiques à destination des associations afin de les aider à faire face à leurs enjeux.
Pas moins de 90 bonnes pratiques à destination des associations, fondations et fonds de dotation sont détaillées dans le nouveau Guide rédigé mi-octobre par l’Institut Ideas qui accompagne les organismes à but non lucratif notamment pour développer leur capacité d’action. Cet ouvrage d’une soixantaine de pages peut être téléchargé gratuitement directement sur le site de l’Institut Ideas, qui a également élaboré un label pour offrir certaines garanties aux partenaires et financeurs de ces organismes.
LA GOUVERNANCE DE L’ASSOCIATION, UN POINT FONDAMENTAL
Le guide se découpe en trois thématiques : la gouvernance, les finances, ainsi que le pilotage et l’évaluation. Pour chaque thématique, des objectifs sont définis.
En matière de gouvernance, les auteurs du guide rappellent l’importance d’avoir un projet associatif clair et cohérent, une charte d’éthique et/ou de déontologie, des activités conformes au projet associatif et à la charte. Ils insistent sur la nécessité d’avoir des organes de gouvernance au fonctionnement effectif, avec un organe collégial d’administration qui élabore et met en œuvre, un dispositif de contrôle interne structuré, un contrôle externe, un organe délibérant qui approuve et contrôle. Les thématiques de la gestion désintéressée et transparente, de l’encadrement des activités lucratives, de la gestion des ressources humaines, du respect des donateurs, financeurs et partenaires et de la communication sont également abordées.
LES FINANCES ET L’ÉVALUATION DES ACTIONS À NE PAS NÉGLIGER
Le guide traite aussi largement la question des finances des associations, fondations et fonds de dotation. Il y est rappelé l’importance de mettre en place une comptabilité régulière, sincère et contribuant à donner une image fidèle, ainsi qu’une information financière de qualité, lisible, accessible et largement diffusée. Enfin, les auteurs du guide suggèrent le déploiement d’un outil de gestion budgétaire performant, cohérent et fiable.
Enfin, en ce qui concerne le pilotage et l’évaluation des actions engagées, les auteurs du guide conseillent d’instaurer un système complet de pilotage avec une organisation du contrôle de gestion, des informations et une méthode de gestion de projets. Ils recommandent enfin d’avoir des outils de pilotage (indicateurs, tableaux de bord) comme aide à la décision et de mettre en place des outils de mesures et d’évaluation de l’efficacité, de l’efficience et de l’impact des actions.
© Anne Le Mouëllic – Uni-Médias – Novembre 2019
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Associations sportives : comment financer la formation des dirigeants bénévoles ?
Une association qui souhaite organiser des formations pour ses bénévoles peut recourir au fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) ou aux fonds territoriaux du développement associatif.
-
Organiser un déplacement : quelles obligations doit respecter une association ?
Votre association organise occasionnellement des déplacements ou des voyages pour ses membres ? Voici ce que vous devez savoir pour être convenablement couvert contre les risques liés à ces sorties.
-
20 propositions pour revaloriser le travail social
Dans un avis adopté le 22 juillet 2022, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a appelé à revaloriser rapidement les métiers de la cohésion sociale. Retour sur les 20 propositions faites par le CESE pour y parvenir.