Prélèvement à la source pour les retraités : comment ça se passe ?
06/11/2018 - 1 min de lecture
Rubrique : Tendances
tout un mag pour vous
Prélèvement à la source pour les retraités : comment ça se passe ?
Comme tous les Français, les retraités sont concernés par le prélèvement à la source de l’impôt. Le dispositif entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2019.
L’administration fiscale a communiqué à votre caisse de retraite votre taux de prélèvement. Si vous touchez une pension de plusieurs caisses, chacune s’est vue notifier le taux à appliquer. Et c’est vôtre (ou vos) caisse de retraite qui prélèvera l’impôt avant de vous verser votre pension, exactement comme un employeur le fera pour un salarié.
Ce taux est calculé de la même façon qu’aujourd’hui ; suite à votre déclaration de revenus (pensions de retraite, revenus locatifs, financiers...) réalisée annuellement l’année précédente, l’administration fiscale déterminera votre taux de prélèvement à la source.
Vous devrez toujours faire votre déclaration de revenus au printemps et un ajustement du taux de prélèvement sera opéré au mois de septembre 2019 si besoin.
Vous aimerez aussi : Quels revenus seront prélevés à la source ?
Et notre article : Impôts à la source : qu’est-ce que l’année blanche?
© Uni-médias – mai 2018 – révision en novembre 2018
Certaines informations sont susceptibles d'évoluer en fonction de l'actualité fiscale et de l'adoption de la loi de finances 2019.
Article à caractère informatif et publicité.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Quels sont les droits des micro-entrepreneurs ?
En raison de leur activité de travailleur indépendant, les micro-entrepreneurs ont des droits sociaux relativement différents de ceux des salariés. De manière générale, la disparité des régimes de cotisations créée des disparités significatives, obligeant bien souvent les indépendants à souscrire à des caisses supplémentaires. Ces dernières permettent de compléter le remboursement du régime obligatoire et d’offrir une protection plus adéquate aux risques réels. Focus sur les droits des micro-entrepreneurs.
-
Assurance vie : qu’est-ce qui change avec la loi Pacte ?
Le Plan d’épargne retraite (PER) a pour but d’encourager les particuliers à se tourner vers l’épargne retraite. Parmi les nouvelles mesures: la possibilité de transférer des sommes issues de son contrat d’Assurance Vie vers un PER et de bénéficier d’une fiscalité allégée sous certaines conditions que vous retrouverez ci-après.
-
Est-il encore possible de souscrire des placements d’épargne retraite hors PER ?
Afin d’encourager les épargnants à investir dans des produits d’épargne retraite, la loi Pacte a acté la commercialisation de nouveaux plans épargnes retraite dits PER depuis le 1er octobre 2019. Pour autant, sera-t-il toujours possible de souscrire aux produits d’épargne actuels ?