L’enseignement agricole ou l’aventure du vivant

05/04/2022 - 2 min de lecture

Thématiques de l'article hashtagEducation, santé et action sociale hashtagExpertise métier

tout un mag pour vous

L’enseignement agricole ou l’aventure du vivant

Le secteur agricole offre plus de 200 métiers avec un emploi à la clé, dans des secteurs aussi variés que l'environnement, l'agriculture, l'agroéquipement, l'alimentation, les services à la personne et aux territoires.

L’enseignement agricole est-il l’apanage des enfants des agriculteurs ? Que nenni. Seul un élève sur dix est enfant d’agriculteur ou de salarié agricole, selon le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Si le nombre d’agriculteurs ne cesse de baisser, et avec eux le nombre de leurs enfants, l’enseignement agricole suscite toujours plus d’intérêt. Lors de la rentrée de septembre 2021, les effectifs ont légèrement augmenté, pour s’établir à 216 500 apprenants, dont 45% de filles et 45 717 apprentis, un chiffre qui a doublé au cours des quinze dernières années. Les taux d’emploi trois ans après l’obtention du diplôme sont de 85,9% en bac pro et de 92,3% en brevet de technicien supérieur agricole. Il culmine à 93% un an après le diplôme pour les ingénieurs, vétérinaires et les paysagistes diplômés d’État.

LES SEPT BONNES RAISONS DE CHOISIR DES MÉTIERS GRANDEUR NATURE

Des formations pour tous (de la 4ème au doctorat), un apprentissage concret, proche de la réalité du terrain, la valorisation du territoire et la participation active à la transition agroécologique, l’intégration collectif dynamique et porteur de valeurs, des formations répondant aux besoins du marché du travail, la contribution au développement de l’agriculture de demain enfin l’ouverture à l’international : tels sont arguments de l’enseignement agricole. En ce qui concerne l’international en particulier, l’enseignement agricole est l’un des plus actifs du programme d’étudiants Erasmus+. Sur la période 2014-2020, l’enseignement agricole a bénéficié de 8,4% des financements nationaux et de 10% des mobilités alors qu’il représente environ 3% des effectifs nationaux.

CAMPAGNE DE PROMOTION

Pour conforter l’attractivité de l’enseignement agricole, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation vient de lancer une nouvelle campagne sous la bannière « l’aventure du vivant », développée depuis quelques années par le ministère. Axée sur les formats digitaux (post, podcasts, vidéos) et incarnée par et pour les jeunes, la campagne propose une immersion dans le quotidien d'élèves ou de jeunes professionnels. Les contenus visent à permettre aux jeunes d'autres horizons de se projeter dans la diversité des formations de l'enseignement agricole et de ses débouchés : 40% des formations sont en lien avec l’agriculture, les industries agroalimentaires, la filière foret/bois et les métiers de l’environnement et des paysages, 30% avec les services à la personne et aux territoires et 30% avec les formations générales et technologiques.

BON À SAVOIR

216 500, c’est le nombre de jeunes inscrits dans l’enseignement agricole à la rentrée 2021 (source : ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation). 

© Raphaël Lecocq – Uni-médias – Avril 2022 
Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Education, santé et action sociale #Expertise métier #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • L’agroéquipement, moteur des transitions

    Le SIMA, Salon international des solutions et technologies pour une agriculture performante et durable, qui fêtait cette année son centenaire, a été l’occasion de mettre en exergue le rôle des machines dans la mise en œuvre de nouvelles pratiques agricoles, à même de relever les défis environnementaux et climatiques, sans oublier les prérogatives économiques et sociales.

  • L’escargot français, une filière à relancer

    Sous réserve de progresser dans son organisation collective et d’être accompagnée par les pouvoirs publics et les organisations professionnelles, l'héliciculture française est en capacité de se développer et d'ouvrir des opportunités de diversification pour d'autres éleveurs, selon un rapport du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

  • La France va former davantage de vétérinaires

    D’ici à 2030, le nombre de praticiens va croître de 75% sous l’effet d’un élargissement des promotions et de l’ouverture d’une cinquième école. Le recrutement par le concours post-bac va également permettre de diversifier les profils des candidats.