Devenir aide-soignante : quelles aides pour financer votre formation ?
30/11/2021 - 2 min de lecture
Rubrique : Budget
TOUT UN MAG POUR VOUS
Devenir aide-soignante : quelles aides pour financer votre formation ?
Vous avez toujours rêvé de sauver des vies, comme dans les séries ? Mais dans la vraie vie, il vous faut d’abord obtenir un diplôme d'aide-soignante et financer vos études. Pour boucler le financement de votre formation, il y a plusieurs pistes à suivre.
OBJECTIF BOURSE DANS UN IFAS DE L'ÉDUCATION NATIONALE
Vous avez décidé de suivre votre formation auprès d'un Institut de Formation Aide-Soignant dépendant de l'éducation nationale ? Vous pouvez demander une bourse scolaire. Son montant dépend des revenus de vos parents, selon des modalités détaillées sur le site de votre IFAS.
Vous aimerez aussi : Quiz : financer vos études, êtes-vous au point ?
AUTRES IFAS : L’AIDE À LA FORMATION DÉPEND DU CONSEIL RÉGIONAL
Si vous suivez la formation d'un IFAS qui ne dépend pas de l'éducation nationale, c’est le conseil régional qui décide d’accorder des aides à la formation. La plupart des collectivités prévoient des subventions dans la convention établie avec l'Institut de Formation d’Aide-Soignante. Dans certains cas, c'est même l'intégralité de votre formation qui peut être prise en charge. La seule solution pour être fixé, c'est de vous renseigner sur le site de l’IFAS.
Pendant votre formation d’aide-soignante, surveillez votre budget avec votre compte EKO et votre appli Ma Banque du Crédit Agricole. Vous êtes averti par SMS si le solde de votre compte passe sous la barre de 20 euros. Facile de maîtriser votre budget sans surveiller votre compte en permanence !
DES AIDES À LA FORMATION FINANCÉES PAR PÔLE EMPLOI
Vous êtes inscrit à Pôle Emploi ? Des aides existent pour financer votre formation d’aide-soignante. Vous pouvez par exemple avoir droit à l'ARE (aide au retour à l'emploi) ou à défaut à l'ASP (Agence de services et de paiement). Attention : pour en bénéficier, vous devez réaliser vos démarches avant d'entrer en formation.
ET LES AUTRES AIDES POUR DEVENIR AIDE-SOIGNANTE ?
Aucune des cases ci-dessus ne vous correspond ? Pas de panique, il existe encore d’autres aides en fonction de votre situation : congé individuel de formation pour les salariés, fonds de solidarité universitaire pour les étudiants, fonds d'aide d'urgence si vous êtes en situation précaire... Il y a de grandes chances qu’au final, vous puissiez bénéficier d’une aide pour financer votre formation d’aide-soignante.
© Webedia – Décembre 2018 - Mis à jour Novembre 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Job d’été dans l’animation, ce qu’il faut savoir
Vous aimez travailler avec des enfants, vous avez le sens des responsabilités et aimez la vie en collectivité ? Alors pourquoi pas un job dans l’animation pour cet été ? Suivez le guide.
-
Comment décrocher un job d’été dans la restauration ?
L’été, les restaurants des zones touristiques ont besoin de renfort. Serveur, barman, plongeur ou cuisinier, pendant les grandes vacances, les restaurants tournent à plein régime. L’occasion pour vous de décrocher peut-être plus facilement un emploi qui vous permettra de mettre de l’argent de côté pour vos études ou vos futures vacances. Si vous êtes endurant, souriant et débrouillard, vous ne devriez pas avoir trop de mal à décrocher un job d’été dans la restauration.
-
Trouver un job étudiant, le guide
Plus de la moitié des étudiants travaille ou a déjà travaillé. Pour financer leurs études, arrondir leurs fins de mois ou payer les petits extras, trouver un job est souvent indispensable. Mais sans expérience professionnelle, il n’est pas toujours évident de savoir comment partir à la recherche d’un premier emploi. Vous vous posez certainement pas mal de questions. Rassurez-vous, décrocher un job étudiant n'est pas si compliqué. Suivez le guide.