Quels revenus seront prélevés à la source
06/11/2018 - 1 min de lecture
Rubrique : Fiscalité
tout un mag pour vous
Quels revenus seront prélevés à la source
Salaires, retraites, allocations, bénéfice des professionnels indépendants et libéraux, revenus fonciers... Quels revenus sont prélevés à la source ? On fait le point.
Le prélèvement à la source portera notamment sur les revenus suivants: les traitements et salaires, les pensions, les allocations chômage, les revenus des indépendants et les revenus fonciers…
L'année 2018 est une année dite blanche ou neutre fiscalement. En effet, l'impôt que vous devriez payer en 2019 sur les revenus de 2018 sera "effacé" afin d’éviter une double imposition en 2019. Toutefois, le législateur a prévu des dispositifs anti-abus pour que les contribuables ne puissent pas majorer artificiellement leurs revenus de l’année 2018. Des dispositifs vont donc être mis en place par exemple pour un entrepreneur, en cas de hausse significative de ses revenus, le fisc pourrait remettre en cause la qualification de bénéfice courant, de demander au contribuable de justifier cette hausse et donc imposer une partie de ces bénéfices perçus en 2018.
Les « revenus dits exceptionnels », ainsi que les revenus exclus du prélèvement à la source (plus-values mobilières et immobilières, intérêts, dividendes, gains sur les stocks options…) resteront imposés en 2019 selon les mêmes modalités qu’avant. Impossible donc de vendre des actions ou des biens immobiliers sur 2018 sans payer les impôts afférents !
Vous aimerez aussi : Quel sera le taux de mon prélèvement à la source ?
Et notre article : Impôts à la source : qu’est-ce que l’année blanche?
© Uni-médias – mai 2018- révision novembre 2018
Certaines informations sont susceptibles d'évoluer en fonction de l'actualité fiscale et de l'adoption de la loi de finances 2019.
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Parent isolé : quelles aides pouvez-vous obtenir ?
Le nombre de familles monoparentales ne cesse de croître en France et leur niveau de vie est en moyenne inférieur à celui des couples avec enfants. Vous êtes dans ce cas ? On fait le point sur les aides qui peuvent vous apporter de salutaires coups de pouce au quotidien.
-
Séparation et concubinage : quelles conséquences sur votre budget ?
En cas de rupture du concubinage et en l’absence d’enfants communs, la loi ne prévoit aucune disposition spécifique pour solder la situation financière et patrimoniale : au couple de s’organiser, voire d’anticiper. Tour d’horizon des impacts d’une séparation en matière de logement, de partage des biens, de dettes et de pension alimentaire.
-
Séparation, divorce : ce qui change avec la réforme de la Justice
La grande réforme de la Justice change la donne en matière de séparation et de divorce depuis 2019. Petite revue des changements des démarches et procédures.