Qu’est-ce que l’épargne de précaution ?

16/08/2019 - 1 min de lecture

Rubrique : Epargne

Thématiques de l'article hashtagVie Quotidienne hashtagAléas de la vie hashtagArgent

tout un mag pour vous

Qu’est-ce que l’épargne de précaution ?

Comme son nom l’indique, l’épargne de précaution est une réserve d’argent placée en vue de pouvoir plus facilement faire face aux dépenses imprévues

POURQUOI INVESTIR DANS L’ÉPARGNE DE PRÉCAUTION ?

Voiture en panne, réparations diverses, chaudière à changer, frais de dentiste, achat coup de cœur… faire face à une dépense imprévue sans toucher à l’épargne placée à long terme, sans mettre en danger l’avenir financier du foyer suppose d’avoir un « matelas de sécurité ». Pour cela, il existe différents produits bancaires qui présentent l’avantage de rapporter des intérêts et d’être disponibles à tout moment.

OÙ PLACER SON ARGENT ?

Dans cette perspective, la performance du produit est moins importante que la sécurité du placement et la disponibilité des fonds. En effet, par définition, l’imprévu ne se programme pas. L’épargnant doit donc pouvoir retirer son argent à tout moment et ce, sans pénalité. En conséquence, les livrets d’épargne réglementés constituent a priori une bonne solution. Également proposés par les banques, les comptes sur livrets peuvent représenter une alternative intéressante en cas de taux promotionnels périodiques proposés. Avant de vous engager, vérifiez toutefois la fiscalité de ces produits.

COMBIEN ÉPARGNER ?

Le montant d’une épargne de précaution diffère d’un foyer à l’autre. Il est intrinsèquement lié aux revenus de chacun. On conseille généralement d’avoir de côté environ trois mois de salaire, soit une réserve plutôt confortable. Au-delà, il vaut mieux mettre vos économies sur des produits de placement à long ou moyen terme offrant de meilleurs rendements.

COMMENT ÉPARGNER ?

À moins de disposer d’une rentrée d’argent importante, le moyen le plus simple est de verser tous les mois une partie de ses revenus sur le compte d’épargne en vue de constituer progressivement cette réserve. L’opération peut d’ailleurs être automatisée en procédant par virement mensuel programmé. Enfin, dernier détail important, même si la tentation est parfois forte, il est préférable d’éviter de piocher dans cette réserve pour des dépenses qui ne sont pas indispensables.

 

© Uni-éditions, janvier 2013. Dernière Mise à jour juillet 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
 

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Vie Quotidienne #Aléas de la vie #Argent #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • CICLADE : un site internet pour retrouver un compte bancaire, un produit d'épargne ou une assurance vie oubliés.

    Assurances vie en déshérence, comptes d'épargne salariale oubliés, comptes bancaires inactifs transférés à la Caisse des Dépôts … Comment les retrouver et en récupérer les montants ? Avec CICLADE - le site internet de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) - vos recherches sont centralisées et facilitées.

  • Comment gérer votre découvert bancaire ?

    Une dépense imprévue, une séance shopping un peu trop intensive, et vous voilà avec un compte à découvert…

  • Marquage obligatoire des vélos contre le vol

    Depuis le 1er janvier 2021, tous les vélos neufs (sauf ceux des enfants) vendus doivent être marqués par un numéro unique répertorié dans une base de données.