Implant dentaire : comment est-ce remboursé ?

22/08/2014 - 2 min de lecture

Rubrique : Assurance

Thématiques de l'article hashtagSanté

TOUT UN MAG POUR VOUS

Implant dentaire : comment est-ce remboursé ?

Avec votre futur implant dentaire, vous allez retrouver le sourire ! Mais combler un trou dans votre dentition pourrait bien en creuser un dans votre budget… Comment vous faire rembourser au mieux un implant dentaire ?

MON DENTISTE ME DIT QUE J’AI BESOIN D’UN IMPLANT DENTAIRE… C’EST QUOI ?

Vous vous souvenez du dentier de Mamie ? Aujourd’hui, ça s’appelle une « prothèse amovible ». Une solution économique mais de moins en courante, car elle nécessite un démontage et un entretien quotidiens (les fameuses fausses dents qui trempent dans un verre toute la nuit…).

Vous pouvez aussi opter pour le bridge, une sorte de coiffe qui s’appuie sur les dents voisines, utilisées comme des piliers qu’il faudra dévitaliser. Bilan : une nouvelle dent pour le prix de trois…

Quand elle est possible, la pose d’un implant dentaire (une dent artificielle, appelée « couronne » fixée à votre mâchoire par une vis appelée « implant ») est la meilleure solution : longévité incomparable, discrétion assurée, mastication de carnivore !

 

BON, D’ACCORD… ET DONC, ÇA COÛTE CHER ?

Plutôt. Il faut des examens préimplantatoires, l’implant, la couronne et l’intervention du chirurgien dentiste. Les honoraires sont encadrés mais le tarif des prothèses est libre. Il faut compter entre 1 500 et 4 000 euros !

Toute proposition de pose d’un implant doit être assortie d’un devis présentant le prix des prothèses, celui des soins, de l’intervention chirurgicale et le montant du remboursement par l’Assurance Maladie. N’hésitez pas à comparer les devis de différents cabinets… comme chez le garagiste !

 

COMBIEN ON VA ME REMBOURSER ?

C’est compliqué… En fait les implants dentaires sont considérés comme "hors nomenclature" par la Sécurité Sociale et ne sont donc pas remboursés... Néanmoins, la fausse dent fixée sur l’implant bénéficie d’une prise en charge à 70% sur le tarif de base de la Sécurité Sociale.

Du coup, une bonne assurance complémentaire santé est indispensable. La plupart des formules entrée de gamme garantissent le complément de remboursement jusqu’à 100% du tarif fixé par l’Assurance maladie.

Des formules plus complètes d’assurance complémentaire santé, peuvent offrir une prise en charge allant jusqu’à 150% du tarif de la Sécurité Sociale, complété par une somme forfaitaire. De quoi vous faire aimer le doux bruit de la fraise du dentiste !

 

© Uni-éditions - août 2014

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Santé #Article

Tout un Mag pour vous

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • Quelle assurance pour faire du foot ?

    Vous ne ratez aucun match de Ligue 1 ? La Coupe du monde 2022 vous a fait vibrer ? Les couleurs du club de votre ville décorent vos murs ? Vous avez envie de chausser les crampons à votre tour, dans un club de foot amateur ? Foncez ! Mais sur la pelouse, veillez à être bien assuré !

  • Quelle assurance pour faire du judo ?

    Envie d’enfiler un judogi ? En vous inscrivant dans un club de judo licencié par la Fédération, vous bénéficiez des garanties d’une assurance en cas d’accident survenant à l’occasion de la pratique sportive. Mais est-ce suffisant ?

  • Choisir et financer des prothèses auditives

    Avec la réforme "100% santé", les équipements pour corriger l'audition sont de plus en plus accessibles et mieux remboursés par la Sécurité sociale. « L’audiologie a particulièrement bénéficié de la réforme comme l’a, d’ailleurs, rappelle une étude de l’Union nationale des organismes complémentaires de l’Assurance maladie publiée en janvier 2022 dans le journal l'Argus de l'Assurance. En effet, le nombre de patient équipés d’une aide auditive a grimpé de 77% entre 2019 et 2021 pour près de 800 00 aides auditives délivrées au total. Voyons comment choisir vos prothèses et comprendre la prise en charge.