Combien coûte le ramonage d’une cheminée ?
16/08/2019 - 1 min de lecture
Rubrique : Tendances
tout un mag pour vous
Combien coûte le ramonage d’une cheminée ?
En ville comme à la campagne, il est obligatoire de faire nettoyer régulièrement les conduits de cheminées par un professionnel reconnu. Le coût de cette prestation varie, parfois considérablement, selon la région, l’intervention effectuée et le professionnel contacté.
DES TARIFS VARIABLES
Selon le site de l’annuaire des ramoneurs français, le prix du ramonage d’une cheminée se situe dans une fourchette allant de 50 à 80€ pour une prestation de l’ordre de 15 à 30 minutes couvrant : la protection du logement contre les suies, leur aspiration, le ramonage mécanique du conduit sur toute sa longueur, enfin, le nettoyage des suies. Cet écart important peut notamment s’expliquer par la présence d’un foyer fermé ou la nécessité d’agir sur le toit plutôt que dans le logement. D’une façon générale, le prix d’un ramonage de cheminée est plus élevé à Paris qu’en province (comptez 15 à 25€ de plus). Par ailleurs, des frais de déplacement peuvent être facturés en plus. Consultez en préfecture ou en mairie le règlement sanitaire départemental qui définit les dispositions applicables dans votre commune.
S’ADRESSER À UN PROFESSIONNEL RECONNU
Afin d’éviter toute mauvaise surprise, faites plutôt appel à un spécialiste agréé Qualibat (label créé en 1949 par un organisme privé qui sélectionne des entreprises du bâtiment faisant preuve de fiabilité).
Le ramonage étant obligatoire, le mieux est d’anticiper en demandant plusieurs devis à différents professionnels. Cela évite d’agir dans l’urgence, sans avoir le temps de chercher le meilleur rapport qualité-prix. Sachez également qu’à l’issue de son intervention, le ramoneur doit vous délivrer un certificat attestant de sa prestation et de l’entretien du conduit de votre cheminée sur toute sa longueur, qui sert de justificatif auprès des assurances.
QUI DOIT PAYER ?
Le propriétaire d’un logement est responsable de l’entretien et du nettoyage des conduits d’évacuation de fumées s’il l’habite. S’il le loue, le ramonage est généralement considéré comme une charge locative, inscrite dans le contrat de bail. Dans ce cas, le propriétaire doit s’assurer de l’entretien de la cheminée. Enfin, dans un immeuble en copropriété, l’entretien des conduits collectifs est à la charge des copropriétaires, divisible selon leur nombre. L’entretien de sa cheminée personnelle est à la charge individuelle de chaque copropriétaire.
Une question de sécurité : dans tous les cas, le ramonage de votre cheminée constitue un enjeu pour votre sécurité et celle de votre entourage.
Un défaut d’entretien peut provoquer l’émanation de monoxyde de carbone, un gaz incolore et inodore responsable chaque année en France d’une centaine de décès et de milliers d’intoxications. Il peut également être à l’origine d’un incendie susceptible d’engager votre responsabilité civile, voire pénale, s’il fait des victimes.
Pour en savoir plus :
Site de l’annuaire des ramoneurs français
Site des ramoneurs agréés Qualibat
Ministère de la Santé – En savoir plus sur le monoxyde de carbone
© Uni-éditions, décembre 2013. Dernière Mise à jour Juillet 2019.
Article à caractère informatif et publicitaire.
Assurance Habitation
Assurer son logement
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Top 10 conseils anti-cambriolage
Pendant cette période de départ en vacances, de nombreuses habitations vont se retrouver inoccupées durant un après-midi, une journée, voire une ou des semaines entières. Les départs en vacances sont synonymes de logements vides et les cambrioleurs l’ont bien compris. Découvrez 10 réflexes malins pour sécuriser votre « chez vous » quand vous n’y êtes pas.
-
Assurance emprunteur : 4 raisons de la prendre chez son banquier
Quand il s’agit de souscrire son assurance emprunteur, on a parfois des difficultés à faire le choix entre celle proposée par la banque qui prête et un contrat à l’extérieur. Voici 4 éléments à prendre en compte pour faire votre choix.
-
Convention AERAS : emprunter avec un problème de santé, c’est possible
Les problèmes de santé, même graves, que l’on peut connaître dans une vie n’empêchent pas nécessairement d’être couvert par une assurance emprunteur.