À vélo roulez en toute sécurité

02/05/2019 - 1 min de lecture

Rubrique : Tendances

Thématiques de l'article hashtagVéhicule hashtagLoisir hashtagSécurité

tout un mag pour vous

À vélo roulez en toute sécurité

Le vélo, transport écologique et économique, séduit de plus en plus de citadins qui se doivent de respecter quelques conseils pour rouler en toute sérénité.

DES ÉQUIPEMENTS POUR ROULER EN TOUTE SECURITÉ

La route est un espace restreint que se partagent de nombreux utilisateurs : motards, piétons, automobilistes, chauffeurs… Et c’est à pied et à vélo que vous êtes le plus vulnérable car moins visible que les autres usagers. La prudence est donc de rigueur ainsi que le port d’équipements adaptés : porter un casque, bien sûr, mais aussi des vêtements réfléchissants. La nuit, hors agglomération ou par mauvais temps, le port du gilet jaune est obligatoire pour toute personne circulant à vélo (cyclistes et passagers). Veillez aussi à ce que votre vélo soit équipé : de freins avant et arrière en bon état de marche, d’une sonnette pour vous signaler en cas de danger, de dispositifs réfléchissants (oranges sur les côtés et les pédales ; blanc à l'avant ; rouge à l'arrière), et de feux de position blancs ou jaunes à l'avant, rouges à l'arrière. Pensez aussi à l’écarteur de danger, ce bras de couleur orange se fixe à l’arrière et incite les véhicules à prendre leurs distances quand ils vous dépassent. Pour finir, on oublie souvent que le code de la route s’applique aux cyclistes, au même titre que tout autre usager de la route.

SAVOIR CONDUIRE ET SAVOIR-VIVRE

  • S’arrêter au feu rouge et au stop !
  • Indiquer votre changement de direction en tendant le bras.
  • Ne pas zigzaguer et ne pas se faufiler entre les files de voitures.
  • Ne pas rouler sur les trottoirs (sauf pour les moins de 8 ans).
  • Ne pas rouler à contre-sens dans une voie à sens unique, sauf si vous y êtes autorisé.
  • Ne pas rouler trop près des voitures en stationnement pour avoir le temps et la place d‘éviter une portière qui s’ouvre.
  • Ne jamais dépasser un véhicule par la droite.
  • Garder toujours votre droite. 
  • Ne jamais s’arrêter sous les rétroviseurs d’un camion, point mort redoutable.

 

    À lire également : Vélos classiques et vélos électriques, quelle couverture en cas d’accident ?

 

© Crédit Agricole Assurances – avril 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Véhicule #Loisir #Sécurité #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • Caravane, remorque : comment les assurer ?

    Avant de prendre la route avec une caravane ou une remorque attelée à votre véhicule, vérifiez que vous êtes en règle et que votre assurance auto couvre votre « convoi ». Voici 3 questions à vous poser… Et nos réponses.

  • Trottinette, gyroroue, hoverboard, découvrez comment bien choisir votre véhicule électrique individuel

    Légers, maniables, accessibles et écologiques, les trottinettes, mono-roues et autres véhicules électriques individuels ont déjà séduit 3% des Français et 17% envisagent de s’y mettre, soit un potentiel de 8,5 millions¹ d’utilisateurs. Vous aussi ? Alors, suivez nos conseils pour choisir le bon modèle et l’utiliser en toute sécurité.

  • Dois-je assurer mon vélo électrique ?

    Terminées les courbatures et la transpiration dans les montées difficiles : vous roulez en vélo électrique, et ça vous change la vie ! Mais avant de vous envoler sur votre bel engin, pensez à l’assurer. De même, si vous avez investi dans une super trottinette !