À quoi sert le certificat de situation administrative ?
21/01/2021 - 2 min de lecture
Rubrique : Tendances
tout un mag pour vous
À quoi sert le certificat de situation administrative ?
Lors de la vente d’une voiture d’occasion déjà immatriculée en France, le vendeur est tenu de remettre à l’acquéreur un certificat de situation administrative.
QU’EST-CE QUE C’EST ?
Le certificat de situation administrative (CSA) est un document qui permet de savoir si le véhicule d’occasion mis en vente est gagé (en cas de vol ou de crédit non payé) et s’il existe une opposition au transfert de la carte grise désormais appelée Certificat d'immatriculation (en cas d’amendes impayées). Le vendeur d’un véhicule d’occasion est tenu de remettre à l’acquéreur un certificat de situation administrative datant de moins de 15 jours (article R.322-4 du Code de la route).
CERTIFICAT SIMPLE OU DÉTAILLÉ
Il existe deux sortes de certificats : simple ou détaillé. Le certificat simple est délivré lorsque le véhicule n’est pas gagé et s’il n’existe aucune opposition au transfert de la carte grise. Dans le cas contraire, le certificat de situation administrative détaillé reprend toutes les informations administratives concernant le véhicule, à savoir si le véhicule est gagé (crédit en cours sur le véhicule) ou volé, s’il reste des amendes impayées quatre mois après l’envoi de l’avis de majoration au domicile du contrevenant, ou des amendes majorées impayées lorsque le contrevenant a changé de domicile sans mettre à jour les papiers du véhicule, ou si le véhicule est considéré comme irréparable, suite à un accident.
RÔLE DU CERTIFICAT
Le certificat de situation administrative atteste que l’immatriculation du véhicule est possible ou non. Un véhicule gagé peut être mis en vente. Au contraire, en cas d’amendes impayées, le véhicule fait l’objet d’une procédure d’opposition qui empêche sa mise en vente. Le propriétaire du véhicule doit alors demander au comptable du Trésor public un avis récapitulant les différentes amendes ayant entraîné la procédure d’opposition et régler les amendes impayées afin de lever l’opposition. Le certificat comportant la mention d’une procédure VE (véhicule endommagé) ne fait pas obstacle au transfert de propriété si le véhicule est cédé à un professionnel de l’automobile. La mention « volé », « muté » ou « détruit » fait obstacle au transfert de propriété.
COMMENT L’OBTENIR ?
Le certificat simple peut être obtenu au guichet de la préfecture ou de la sous-préfecture, sur présentation du certificat d’immatriculation du véhicule. Certaines préfectures disposent de bornes automatiques de demande de certificat de non gage. Il peut être aussi obtenu par correspondance en envoyant à la préfecture une demande sur papier libre, précisant le numéro d’immatriculation, la marque, le type et la puissance du véhicule, accompagnée d’une enveloppe timbrée au nom du demandeur. Vous pouvez également faire la démarche en ligne, en renseignant un formulaire sur le site Internet du ministère de l’Intérieur.
Le certificat détaillé est délivré uniquement au guichet, en présentant le certificat d’immatriculation du véhicule, une pièce d’identité et, le cas échéant, la déclaration de perte ou de vol. La délivrance du certificat est gratuite.
Pour en savoir plus sur l'obtention du certificat de situation administrative cliquez ici
© Uni-médias – Mai 2011 – Dernière mise à jour Janvier 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
Assurance auto
Demandez un devis pour assurer votre véhicule
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Covoiturage, quel est le profil des utilisateurs et quels sont les avantages ?
Toujours plus d’adeptes pour le covoiturage qui présente de sérieux avantages : économies, écologie et convivialité. On vous en dit plus sur cette tendance qui s’installe et ses utilisateurs !
-
Conseils pour acheter une voiture électrique d’occasion
L’achat d’une voiture neuve électrique reste onéreux, et ce malgré les aides des pouvoirs publics. Pour faire baisser la facture, on peut se tourner vers le marché des véhicules d’occasion. À condition de se montrer vigilant sur certains points.
-
Extincteur de voiture : pourquoi en acheter ?
Obligatoire pour les camions et certains véhicules professionnels, l’extincteur est un dispositif de sécurité qui a toute sa place dans votre voiture.