Assurance emprunteur : quelles modifications lors du passage à la retraite ?
12/04/2019 - 1 min de lecture
Rubrique : Assurance
tout un mag pour vous
Assurance emprunteur : quelles modifications lors du passage à la retraite ?
Votre départ à la retraite est pour bientôt, mais vous continuez de rembourser un crédit immobilier. Quel va être l’impact, sur votre assurance emprunteur, de ce changement majeur dans votre vie ?
PASSAGE EN RETRAITE : QUEL IMPACT SUR VOS GARANTIES ?
Vous partez en retraite avec un prêt immobilier en cours ? Certaines garanties de votre contrat d’assurance emprunteur peuvent cesser lors du passage en retraite voire en pré-retraite :
- la garantie perte d’emploi, si vous l’avez souscrite, « tombe » d’office, puisque vous n’êtes plus en activité ;
- selon les assureurs, d’autres garanties peuvent également cesser, comme la garantie Invalidité Permanente Totale (IPT), l’Incapacité Temporaire Totale (ITT) ou Incapacité de travail.
À lire également : L’assurance emprunteur pour les seniors.
VÉRIFIER VOS GARANTIES D’ASSURANCE EMPRUNTEUR
Votre départ à la retraite est ainsi l’occasion de faire un point sur vos contrats d’assurances en cours, et notamment sur votre assurance de prêt immobilier.
Vérifiez en premier lieu la garantie Incapacité Temporaire Totale (ITT) si vous y aviez souscrit. Certains contrats la font cesser dès la mise en retraite ou pré-retraite. D’autre la font cesser à un âge fixé à l’avance, indépendamment de votre situation ce qui est plus favorable si votre prêt continue.
Vous pouvez également envisager, comme la loi vous y autorise, de changer de contrat d’assurance chaque année à sa date anniversaire, sous réserve que le contrat proposé en substitution remplisse les exigences de votre banque en termes de niveaux de garanties.
Vous aimerez aussi : Assurance emprunteur, l'âge a-t-il un impact ?
© Uni-médias – Mars 2019
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les contrats Assurance Emprunteur sont assurés par Predica et Pacifica, entreprises régies par le Code des assurances.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Choisir un Ehpad : 4 questions à se poser pour bien décider
Décider d’emménager, ou convaincre un proche d’emménager, dans un Ehpad (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) plutôt que dans un autre est une étape importante qui mérite réflexion. Prenez le temps d’étudier tous les éléments à prendre en compte avant de faire votre choix. Voici les 3 grands critères à analyser.
-
Raccorder son logement à la fibre
D’ici 2022, tous les ménages auront accès à internet à très grande vitesse grâce, notamment, à la fibre optique. Mode d’emploi pour faire raccorder votre logement.
-
Rénovation énergétique : les entreprises sous contrôle
Contrôles, audits et sanctions des entreprises du bâtiment devraient se multiplier pour garantir un meilleur respect de la qualité du label RGE et sécuriser les consommateurs.