Plan Action Cœur de Ville

17/11/2022 - 1 min de lecture

Thématiques de l'article hashtagDéveloppement économique hashtagDéveloppement durable et énergie

TOUT UN MAG POUR VOUS

Plan Action Cœur de Ville

Le plan national Action cœur de ville incite les acteurs du logement et de l’urbanisme à réinvestir les centres-villes et à y favoriser le maintien d’activités. Prévu pour 2018 à 2022, ce premier plan touche à sa fin.

Il concerne 23% de la population française habitant dans des villes moyennes. Ainsi, 222 communes en ont déjà bénéficié. Une seconde phase du programme (pour la période 2023-2026) est actuellement en cours de préparation. Elle devrait davantage mettre l’accent sur l’écologie et le développement durable. Elle devra également respecter l’objectif du zéro artificialisation nette (ZAN) des sols.

À noter qu’un premier bilan provisoire de la phase Un a été établi par l’Observatoire des mobilités dans les centres villes. Ce dernier constate que les centres-villes des communes ayant bénéficié d’Action cœur de ville ont été plus fréquentés et ont mieux résisté aux effets de la crise sanitaire que les autres.

 

© Uni-médias – Janvier 2019 – Mis à jour Novembre 2022

Article à caractère informatif et publicitaire. 

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Développement économique #Développement durable et énergie #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • Accélération du programme de l’éolien en mer

    Le gouvernement vient d’annoncer son intention d’augmenter les objectifs du déploiement de l’éolien en mer.

  • Le programme « Petites Villes de demain » s’étend

    L’action de soutien aux petites villes, intitulée « Petites villes de demain » est en plein développement. Elle concerne aujourd’hui 1 600 communes et intercommunalités.

  • Stratégie numérique : les obligations des collectivités précisées

    Un décret du 29 juillet 2022 indique comment les collectivités locales peuvent mettre en place une stratégie numérique responsable, conformément à la loi du 15 novembre 2021 visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France.