Favoriser les produits d’occasion dans la commande publique

10/06/2021 - 1 min de lecture

Rubrique : Tendance

Thématiques de l'article hashtagAménagement du territoire et urbanisme

tout un mag pour vous

Favoriser les produits d’occasion dans la commande publique

Un décret n° 2021-254 du 9 mars 2021 indique que les achats publics de certains produits doivent comporter une part minimale de produits issus des filières du réemploi, de la réutilisation ou du recyclage.

Ce décret n° 2021-254 du 9 mars 2021, pris en application de la loi de 2020 relative à lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, fixe la liste de produits ou familles de produits concernés, acquis par les collectivités territoriales. Les achats visés concernent notamment les vêtements de travail, les livres et imprimés, les fournitures et matériels de bureau et informatiques, les téléphones, les véhicules, le mobilier urbain, les bâtiments préfabriqués, etc. La part issue du réemploi, de la réutilisation ou intégrant des matières recyclées devra se situer entre 20%, et à 40% pour la catégorie livres, imprimés et brochures. Ce pourcentage concerne le montant total hors taxes de la dépense consacrée à l'achat de chaque produit ou catégorie de produits au cours de l'année civile.

Pour l’année 2021, les marchés publics de fournitures engagés, ou appelés, avant la publication du décret ne sont pas concernés. Un bilan sera établi fin 2022 pour mesurer l’impact environnemental de cette mesure.

 

© Philippe Houdart – Uni-médias – Mai 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Aménagement du territoire et urbanisme #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • De nouveaux critères pour les écoquartiers

    L’Association des maires de France (AMF), les associations Intercommunalités de France et Villes de France ont signé, lors du Salon des maires et des collectivités locales de novembre 2022, une charte des partenaires des ÉcoQuartiers, en présence du ministre délégué à la Ville et au Logement et du président de la commission nationale ÉcoQuartier.

  • Le droit de préemption des communes dans les zones de captage d’eau potable

    Un décret d’application de la loi Engagement et proximité autorise les communes et les intercommunalités à préempter des surfaces agricoles dans les aires de captage d’eau potable.

  • Projets d’urbanisme : dispense d’évaluation environnementale en cas d’urgence

    En cas de situation d’urgence à caractère civil, les projets urbanistiques peuvent être dispensés d’évaluation environnementale. L’État détaille les conditions d’application de cette exception aux préfets.