Consultation publique pour créer un 3ème plan Écophyto
20/12/2018 - 1 min de lecture
Rubrique : Développement territorial
TOUT UN MAG POUR VOUS
Consultation publique pour créer un 3ème plan Écophyto
Brève du mois de décembre 2018 pour les collectivités publiques.
Après les plans Écophyto I (2008) et Écophyto II (2015), le gouvernement prépare un plan Écophyto III + et lance une consultation publique pour le préparer. L’objectif affiché demeure la nécessité de réduire d’ici 2025 de moitié de la part des pesticides utilisés dans l’Hexagone. Pour l’instant, les deux premiers volets du plan Écophyto n’ont pas réussi à inverser la tendance concernant l’utilisation de pesticides de synthèse. Au contraire, ceux-ci ont continué à augmenter. Les élus locaux peuvent être impliqués dans la démarche grâce aux différents documents d’urbanisme (Plans locaux d’urbanisme - PLU -, Schémas de cohérence territoriale - Scot), mais aussi les Schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage), les schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE) ou les schémas régionaux climat air énergie (SRCAE). Le plan comprendra également une augmentation des crédits avec notamment un financement accru de l’agriculture biologique.
© Philippe Houdart – Uni-médias – Décembre 2018
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Les collectivités locales investissent massivement dans les transports
Le rôle des collectivités locales, dans le domaine des transports est monté en puissance ces dernières années. Plusieurs grands chantiers les attendent aujourd’hui.
-
Acheminement des marchandises en ville : à la recherche de modes de transport plus durables
Comment favoriser un transport plus respectueux de l’environnement au sein des villes ? C’est la question sur laquelle s’est penché le Sénat qui formule une série de propositions.
-
Une circulaire pour lutter contre l’artificialisation des sols
Dans le cadre de la lutte contre l’artificialisation des sols, prévue par la loi climat et résilience du 22 août 2021, une circulaire parue en janvier dernier demande aux préfets d’accompagner les élus locaux pour la mise en œuvre concrète des objectifs.