Transfert assurance vie vers PER

22/10/2022 - 1 min de lecture

Rubrique : Fiscalité

Thématiques de l'article hashtagDécryptage

tout un mag pour vous

Transfert assurance vie vers PER

Pour favoriser les transferts d’épargne de l’assurance vie vers les nouveaux plans d’épargne retraite - plan d’épargne retraite individuel (PERin) et PER collectif d’entreprise -, le montant de l’abattement annuel dont les épargnants bénéficient en cas de rachat sur un contrat d’assurance vie de plus de 8 ans, est doublé.

Pour bénéficier de ce dispositif, il faut effectuer un rachat total ou partiel d’ici la fin de l’année et verser la totalité des sommes rachetées sur un PER avant le 31 décembre. Lorsque ces conditions sont réunies, les produits contenus dans le rachat ne sont pas imposables tant qu’ils ne dépassent pas 9 200€ pour un célibataire et 18 400€ pour un couple marié ou pacsé. En plus de cet avantage, les sommes rachetées puis versées sur le PER sont déductibles du revenu imposable, dans la limite d’une somme égale à 10% des revenus professionnels nets de frais de 2021.

 

© Nathalie Cheysson-Kaplan – Uni-médias – Octobre 2022

Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Décryptage #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • Assurance vie : 3 erreurs à éviter dans une clause bénéficiaire

    Une disposition essentielle de votre contrat d’assurance vie doit être rédigée soigneusement. Celle qui détermine qui bénéficiera du capital suite à votre décès.

  • Pacte Dutreil : attention au changement d’activité

    L’exonération de 75% des droits de mutation à titre gratuit dont peuvent bénéficier les transmissions d’entreprises est soumise à de nombreuses conditions.

  • Le digital, l’autre manière de vivre sa banque

    Pour accompagner les nouveaux usages de ses clients, le Groupe Crédit Agricole poursuit et accélère sa transformation digitale engagée depuis plusieurs années.