Pacte Dutreil et activité mixte : les nouvelles règles
02/06/2020 - 1 min de lecture
Rubrique : Fiscalité
tout un mag pour vous
Pacte Dutreil et activité mixte : les nouvelles règles
Les Pactes Dutreil, qui exonèrent la transmission à titre gratuit d’une entreprise familiale à hauteur de 75%, bénéficient aux sociétés qui ont une activité commerciale, libérale, artisanale ou agricole.
Activité civile, la gestion de patrimoine n’est admise qu’à condition de n’être qu’accessoire. Pour évaluer le caractère prépondérant de l’activité opérationnelle de la société, Bercy exige que la part du chiffre d’affaires de cette activité représente au moins 50% du chiffre d’affaires total et le montant de l’actif brut immobilisé au moins 50% du total de l’actif.
Le 23 janvier 2020, le Conseil d’État* a annulé ces deux conditions. La prépondérance de l’activité opérationnelle doit s’apprécier « en considération d’un faisceau d’indices déterminés d’après la nature de l’activité et les conditions de son exercice ».
*(CE, 23 janv. 2020, n°435562)
" Retrouvez le sommaire du magazine Regards partagés en cliquan ici. "
© Magazine Regards partagés Crédit Agricole Banque Privée – Extramorphose – Juin 2020
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Assurance vie : 3 erreurs à éviter dans une clause bénéficiaire
Une disposition essentielle de votre contrat d’assurance vie doit être rédigée soigneusement. Celle qui détermine qui bénéficiera du capital suite à votre décès.
-
Pacte Dutreil : attention au changement d’activité
L’exonération de 75% des droits de mutation à titre gratuit dont peuvent bénéficier les transmissions d’entreprises est soumise à de nombreuses conditions.
-
Le digital, l’autre manière de vivre sa banque
Pour accompagner les nouveaux usages de ses clients, le Groupe Crédit Agricole poursuit et accélère sa transformation digitale engagée depuis plusieurs années.