Hausse du bénévolat chez les jeunes

17/03/2022 - 1 min de lecture

Rubrique : Activité

Thématiques de l'article hashtagBénévolat

tout un mag pour vous

Hausse du bénévolat chez les jeunes

Selon la Djepva, l’Injep et le Crédoc, les jeunes sont de plus en plus bénévoles.

Qui a dit que les jeunes ne se mobilisent plus ? Le dernier baromètre jeunesse de la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (Djepva), de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) et du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc), semble battre cette idée en brèche. Il relève en effet qu’en 2021, 64% des jeunes déclarent donner bénévolement de leur temps au sein d’une association ou d’une autre organisation (parti politique, syndicat…), contre 51% en 2019. Les jeunes sont aussi plus réguliers dans leur engagement : en 2021, près d’un jeune sur deux (48%) a déclaré donner son temps bénévolement plusieurs heures par semaine, par mois ou à une période précise de l’année (contre 37% en 2019) et 16% de manière plus occasionnelle (contre 14% en 2019).



© Jean-Dominique Dalloz – Uni-médias – Mars 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Bénévolat #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • Le Haut Conseil à la Vie associative fait des propositions pour relancer le bénévolat

    Le Haut Conseil à la Vie associative (HCVA), instance de consultation placée auprès du Premier ministre, est régulièrement saisi des projets de lois et de décrets concernant les associations.

  • Une nouvelle loi sur l’engagement associatif

    Promulguée le 1er juillet 2021, la loi sur l’engagement associatif adopte plusieurs dispositions pour renforcer le rôle des associations et valoriser le bénévolat.

  • Une réduction d’impôt pour les bénévoles d’association

    Si vos bénévoles utilisent leur véhicule personnel pour les besoins de votre association, ils peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt sur leur revenu. À la condition toutefois de renoncer au remboursement des frais. Explications.