Mi-temps thérapeutique : quel impact sur la retraite ?

18/10/2022 - 1 min de lecture

Rubrique : Assurance

Thématiques de l'article hashtagFamille hashtagAléas de la vie hashtagRetraite

tout un mag pour vous

Mi-temps thérapeutique : quel impact sur la retraite ?

Vous avez repris votre poste en mi-temps thérapeutique ? Cette nouvelle situation a un impact sur votre salaire mais aussi sur votre future retraite. Explications.

QU’EST-CE QUE LE MI-TEMPS THÉRAPEUTIQUE ?

Le mi-temps thérapeutique permet au salarié de reprendre son activité professionnelle en douceur.

Il s’agit d’une reprise à temps partiel dont le salaire est calculé au prorata du temps travaillé. Les revenus peuvent être complétés par le versement d’indemnités journalières (IJ) par l’Assurance maladie.

 

    Vous aimerez aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur le mi-temps thérapeutique

 

QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES DU MI-TEMPS THÉRAPEUTIQUES SUR VOTRE RETRAITE ?

Pendant votre mi-temps thérapeutique, vous validez des trimestres sur la base de votre revenu salarié, soumis aux cotisations sociales, dans les mêmes conditions que pour un temps plein. Vos indemnités journalières, en revanche, ne sont pas prises en compte.

Pour valider un trimestre en vue de la retraite, il vous faut justifier de revenus égaux à 150 fois le Smic horaire, soit soit 1660,50€ au 1er août 2022. 

Pour valider le maximum de 4 trimestres, il faut donc avoir perçu 6642€, de revenus salariés dans l'année.

Le calcul pour votre pension de retraite ne prend en compte que les revenus versés par votre employeur mais exclut les indemnités journalières.

Vous pouvez cependant, si vous êtes salarié du secteur privé, négocier avec votre employeur, pour verser une surcotisation de retraite permettant l’assimilation du temps partiel en temps plein.

Sources : Service-public.fr

 

© Webedia - Juin 2019 - Dernière mise à jour Octobre 2022

Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Famille #Aléas de la vie #Retraite #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • Succession : qui héritera de quoi ?

    Il n’est pas toujours facile de comprendre qui seront les bénéficiaires de votre succession, les héritiers de votre patrimoine. Voici un petit récapitulatif sur la manière dont se répartissent les droits de succession.

  • Grand âge, dépendance : comment employer une aide à domicile ?

    Afin de pouvoir rester chez elles le plus longtemps possible, même dans le cas d’une perte progressive d’autonomie, une personne âgée peut avoir recours à une aide à domicile. Si elle ne souhaite pas passer par un prestataire de service, elle deviendra directement l’employeur de cette aide à domicile, ce qui comporte certaines obligations, simplifiées grâce au CESU. Mode d’emploi.

  • Quelles sont les démarches en cas de décès du conjoint retraité ?

    Lorsque le conjoint retraité décède, de nombreuses démarches doivent être accomplies. Notaire, banque, assureur, organismes de retraite : voyons quelles sont les démarches à effectuer en cas de décès du conjoint retraité et que devient la retraite d’une personne décédée.