Vivre âgé en zone rurale : enjeux et solutions
11/03/2019 - 2 min de lecture
Rubrique : Tendances
tout un mag pour vous
Vivre âgé en zone rurale : enjeux et solutions
On parle souvent d’un mouvement de désertification des campagnes. Pourtant les seniors sont nombreux à venir s’installer en zone rurale, notamment au moment de la retraite. Ainsi les territoires accueillent une population aux besoins spécifiques qui peuvent aussi être source de nouvelles opportunités à développer.
LES SENIORS : UNE POPULATION PRÉSENTE EN ZONE RURALE
En 2011, 25% des retraités vivaient dans une commune rurale – contre 22% pour le reste de la population¹.
La répartition des retraités sur le territoire national est loin d’être homogène, elle est minimale en Ile-de-France – 15,5% en 2011, et maximale dans le Limousin – 29,2% pour la région et 33,5% pour le département de la Creuse².
Dans le même temps, 44% des 75 ans et plus déclarent rencontrer des difficultés de déplacement – marcher ou rester assis longtemps, monter ou descendre de voiture, etc.
À lire également : Conduire après 75 ans, faut-il passer un examen médical ?
VIVRE ÂGÉ EN ZONE RURALE : DES ENJEUX IMPORTANTS
En zone rurale, les facteurs d’isolement se cumulent :
- Des territoires étendus
- Un habitat dispersé
- Des réseaux de transports et de communication moins denses qu’en zone urbaine.
Et ce alors que les besoins d’accompagnements des seniors augmentent avec l’âge :
- Services à la personne
- Suivi médical
- Mobilités
- Moyens de communication
Pour la collectivité, l’enjeu est de faire de ces territoires des zones accueillantes en développant une économie « présentielle » : services à la personne mutualisés, développement des commerces et services de proximité, etc. afin d’assurer la qualité de vie des habitants âgés tout en développant l’emploi et l’économie sur le territoire.
La solution est sans doute à trouver du côté des « nouvelles technologies » dont l’usage doit être développé, tant du côté des usagers seniors (formation, prise en main, équipement) que du côté de l’offre de services par les acteurs du territoire : achats sur internet et livraisons à domicile, mise en place de solutions de télémédecine, etc.
PRÉVENIR ET ROMPRE L’ISOLEMENT EN ZONE RURALE : QUELQUES ASTUCES
Quand vous vous installez en zone rurale, outre les démarches administratives habituelles (changement d’adresse postale, information des impôts, de vos caisses de retraite, fournisseur d’accès internet), signalez votre arrivée auprès de la mairie de la commune, des services sociaux, des services associatifs les plus proches.
Sur Internet, constituez un dossier de favoris vous permettant d’accéder facilement à toutes les adresses, sites et coordonnées des services dont vous pensez avoir besoin :
- Services publics proches : caserne de pompiers, commissariats de police, gare SNCF…
- Cabinets médicaux et hôpitaux, entreprises d’ambulances et taxis
- Garages et stations-services
- Centres commerciaux, commerces de proximités et leurs services de livraison éventuels
- Clubs de sport ou associations diverses (chasse, pêche, clubs cyclistes…)
Au besoin, et si vous craignez des pannes de courant et de réseau, notez les numéros les plus utiles sur un calepin.
N’hésitez pas à vous abonner à un quotidien de presse régionale, afin d’être tenu informés des diverses manifestations, événements locaux… Abonnez-vous également aux newsletters des mairies environnantes qui ne manqueront pas de relayer les infos importantes de la région.
Enfin, et c’est le plus important : partez à la rencontre de vos voisins et constituez, si besoin avec l’aide de vos proches en visite ou habitant dans la région, votre « réseau social » dans le monde réel !
¹ Mobilité des seniors en France – Laboratoire de la mobilité inclusive.
² La répartition démographique des retraités sur le territoire national-Conseil d’Orientation des Retraites - mars 2015.
© Uni-Médias – février 2019
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Est-ce que les congés maternité comptent pour la retraite ?
Entre ce que vous dit votre belle-sœur et ce que vous pensez avoir lu dans la presse, vous ne vous souvenez plus très bien si vos périodes de congés maternité sont prises en compte pour votre retraite. Et combien de trimestres vous seront attribués pour vos enfants. Alors faisons le point ensemble.
-
Créer une colocation de seniors
Pour diminuer leurs frais mensuels et se prémunir contre la solitude, de plus en plus de personnes de plus 50 ans partagent un même logement. Mode d’emploi.
-
Seniors : les bienfaits des animaux domestiques
Quel que soit l’âge, avoir un animal domestique chez soi présente de nombreux bienfaits, tant sur la santé physique que mentale. Les seniors n’échappent pas à cette règle, que ce soit pour lutter contre la solitude ou pour se maintenir en forme. Zoom sur un duo gagnant !