Transfert d’argent à l’étranger, mode d’emploi
21/09/2018 - 2 min de lecture
Rubrique : Moyens de Paiement
tout un mag pour vous
Transfert d’argent à l’étranger, mode d’emploi
Il existe différentes façons de faire parvenir de l’argent à un tiers qui réside ou se trouve ponctuellement à l’étranger. Tout dépend en fait de la situation.
AVEC LE SEPA, C’EST SIMPLE
Le transfert d’argent le plus facile est celui qui a lieu de compte à compte : vous et le bénéficiaire disposez chacun d’un compte bancaire entre lesquels l’argent peut transiter, en toute sécurité, automatiquement, par virement. Avec le virement SEPA "Single Euro Payments Area", c'est simple.
LE VIREMENT EN EUROS
Si cette opération a lieu entre des comptes domiciliés dans l’un des 28 pays membres de l’Union européenne (ainsi que la Suisse, la Norvège, l’Islande, le Liechtenstein et la Principauté de Monaco), elle est particulièrement facile : il suffit de donner un ordre de virement SEPA en agence ou directement sur Internet via votre service de banque en ligne. Celui-ci sera effectif dans un délai maximal d’un jour ouvrable (2 jours si le virement est initié sur support papier et non électronique). Réalisé par internet, le virement SEPA entre particuliers est la plupart du temps gratuit. Renseignez-vous auprès de votre banque sur les frais pour les virements effectués au guichet ou par internet.
LE VIREMENT EN MONNAIE LOCALE
Si l’argent doit en revanche être transféré hors de la zone euro (Norvège, USA, Canada, Australie…), le tarif de cette opération sera plus élevé car il tient compte des frais de change en devise locale. Sur ce point, certains établissements bancaires prélèvent à la fois des frais forfaitaires et proportionnels : il peut donc être financièrement plus intéressant de regrouper ses ordres de virement, surtout si ces derniers concernent à chaque fois des petits montants (200 € par exemple).
Dans les pays dont la monnaie n’est pas convertible (peso argentin, dong Vietnamien …), les frais de change peuvent être à la charge du bénéficiaire : une donnée à prendre en compte dans le cadre d’une transaction commerciale ponctuelle par exemple.
Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de votre agence bancaire.
LE TRANSFERT PONCTUEL
Si le bénéficiaire ne dispose d’aucun compte bancaire dans le pays où il se trouve, il est possible de s’appuyer, dans ce cas, sur le réseau de sa banque. Il existe en effet de nombreux accords ou partenariats entre les établissements bancaires dans le monde : s’il se trouve dans une grande ville, le bénéficiaire pourra retirer la somme en espèces que vous lui faites parvenir, à condition bien sûr de pouvoir justifier de son identité.
Lorsque cette perspective ne peut être envisagée (parce qu’il n’y a pas de succursale de l’établissement bancaire partenaire à proximité par exemple), vous devez alors faire appel à un prestataire spécialisé dans le transfert de fonds. Vous pouvez vous rendre dans une succursale du réseau choisi ou préférer un transfert de fonds en ligne, via le site de l’opérateur. A charge pour le bénéficiaire, là encore, de se présenter, de justifier de son identité pour retirer dans un point de contact, l’argent qui lui est envoyé !
Uni-Editions – MIG- décembre 2013 - Mis à jour septembre 2018
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.
Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Carte bancaire à l'étranger : comment bien l'utiliser ?
Rien de plus pratique que de voyager avec une carte de paiement internationale. Et l’on comprend très vite pourquoi : elle permet de payer à l’étranger et de retirer de l’argent auprès d’un distributeur ou d’une banque, selon ses besoins, facilement, dans tous les pays. Mieux : en cas de problème, ses garanties d’assistance et d’assurance peuvent être très utiles.
-
Quels moyens de paiement pour les vacances ou les voyages ?
Lorsque vous partez en vacances ou en voyage, vous devez prévoir des moyens de paiement adaptés à vos déplacements, notamment si vous partez à l’étranger.
-
Le pass Culture étendu aux 15/17 ans
Afin de sensibiliser davantage de jeunes à la culture, le pass Culture auparavant réservé aux jeunes de 18 ans a été étendu aux 15/17 ans.