Tous engagés pour octobre rose
02/11/2021 - 3 min de lecture
Rubrique : Ma Caisse Régionale
tout un mag pour vous
Tous engagés pour octobre rose
Octobre rose est une campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Le Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres s’est mobilisé pour ce temps fort notamment via ses Caisses locales. Des actions sous le signe du ruban rose.
Des preuves engagées et engageantes
De nombreuses manifestations ont eu lieu tout au long du mois d’Octobre en Charente-Maritime et en Deux-Sèvres. Nos Caisses locales sont venues naturellement en soutien des associations locales.
Dans le sud Charente-Maritime :
- Une collecte de tee-shirts a été organisée pour permettre la confection de bonnets chimio conçus par l’association de couture de Sainte-Lheurine.
- Des tee-shirts roses ont été offerts aux participants de la soirée de sensibilisation organisée par le Karaté Club de St Aigulin.
Sur les secteurs Rochefortais et Rochelais :
- Des calendriers ont été financés au bénéfice de la Ligue Contre le Cancer 17 et distribués dans les agences afin de sensibiliser les clients.
Sur l’ensemble du territoire Charente-Maritime Deux-Sèvres :
- Les Caisses locales se sont engagées auprès de nombreuses associations en participant à diverses manifestations notamment sportives. Grâce à leur implication, elles ont apporté leur soutien entre autres à « Effet Rose », « PrinSeinSes ».

Zoom sur l’initiative de Catherine Lafitte et son road trip solidaire
Soutien à la Présidente de l’association Handirose, dans son défi “La Trottinette de la liberté“.
Catherine Lafitte est une personne à mobilité réduite qui s'est lancée un défi pour sensibiliser et aider à la recherche contre le cancer du sein, contre lequel elle se bât. À ce titre, elle a souhaité sensibiliser les hommes et les femmes à la maladie mais aussi faire découvrir ce système de mobilité inédit et révolutionnaire qu’est le “Globe trotteur” (trottinette électrique) aux personnes en situation de handicap afin qu’elles retrouvent leur liberté et leur autonomie. L’occasion de récolter des fonds pour la Ligue contre le cancer 17 et l’Institut du sein de Charente-Maritime qui mettent en place des actions pour soutenir les malades avec les associations de lutte contre le cancer.
À une allure moyenne de 25 km/heure, elle est partie de Royan le 3 octobre pour arriver à la Rochelle le 8 octobre en faisant étapes dans les villes de Rochefort, Châtelaillon-Plage, Aytré, Rivedoux-Plage et Saint-Clément-des-Baleines. Des animations ont été organisées sur son parcours pour la soutenir dans son challenge.

Les collaborateurs et administrateurs de la Caisse régionale s’unissent également
Quand sport et santé riment avec solidarité, cela donne une action de soutien en faveur d’associations qui œuvrent dans le cadre de la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. À travers une application sur smartphone de sport et bien-être, la Caisse régionale a invité ses collaborateurs et ses administrateurs à enfiler leurs baskets dans le cadre d’un challenge qui s’est déroulé du 15 au 31 octobre. Un don va ainsi être fait au profit des associations « Effet Rose » et « PrinSeinSes », d’un montant de 1250€ pour chacune d’elle.