Réduire ses impôts ou préparer sa retraite : pourquoi choisir ?

30/10/2020 - 1 min de lecture

Rubrique : Fiscalité

Thématiques de l'article hashtagRetraite

TOUT UN MAG POUR VOUS

Réduire ses impôts ou préparer sa retraite : pourquoi choisir ?

Tout le monde le dit, la retraite, mieux vaut y penser tôt, la préparer à l’avance… Mais même si on n’a pas envie de penser tout de suite à ses vieux jours, sachez que préparer votre retraite peut vous permettre de payer moins d’impôts. Explications.

JE VEUX UN COMPLÉMENT DE REVENU À MA RETRAITE

Avec le PER (Plan d’épargne retraite) individuel, vous vous constituez capital en vue de percevoir un complément de retraite. Au moment de la retraite, vous aurez le choix entre une rente, ou un capital versé en une fois ou de manière fractionnée. Par ailleurs, les versements que vous effectuez sur votre contrat sont déductibles de votre revenu, dans la limite des plafonds réglementaires. Enfin, il existe des situations permettant le déblocage anticipé des sommes dans certains cas de force majeure ou en cas d’achat de la résidence principale. 

MON EMPLOYEUR M’AIDE À CONSTITUER UN CAPITAL

Le PER qui est un dispositif complet permet également de vous constituer un capital avec l'aide de l'entreprise. Les primes d’intéressement versées sur votre PER collectif sont exonérées d’impôt sur le revenu (déduction du revenu net global imposable ou du bénéfice imposable pour un travailleur non salarié) et votre employeur peut même tripler votre versement jusqu’à un certain plafond ! C'est ce que l'on appelle l'abondement par l'employeur.

BON À SAVOIR

Il existe deux types de PER individuel: le PER Assurance et le PER Compte-titres. On peut tout à fait détenir à la fois un PER individuel Assurance et un PER individuel Compte-titres pour diversifier pour diversifier son épargne retraite par exemple. Attention par contre, le plafond de déductibilité fiscale des versements reste unique pour les 2 plans.

© Uni-médias - Février 2014 - Mis à jour Octobre 2020
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.
Les garanties des contrats Assurance vie sont assurées par Predica, entreprise régie par le code des assurances (mentions légales complètes accessibles en cliquant ici).


Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Retraite #Article

Tout un mag pour vous 

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • Préparer mon passage à la retraite : Les 10 réflexes du Crédit Agricole

    Vous êtes en fin de carrière et vous vous préparez à prendre votre retraite ? Relevé de carrière, date de départ, budget, épargne retraite, complémentaire santé ...Pour vous aider à être fin prêt, nous avons listé 10 réflexes pour ne rien oublier et aborder cette nouvelle étape de vie dans les meilleures conditions.

  • Choisir et financer des prothèses auditives

    Avec la réforme "100% santé", les équipements pour corriger l'audition sont de plus en plus accessibles et mieux remboursés par la Sécurité sociale. « L’audiologie a particulièrement bénéficié de la réforme comme l’a, d’ailleurs, rappelle une étude de l’Union nationale des organismes complémentaires de l’Assurance maladie publiée en janvier 2022 dans le journal l'Argus de l'Assurance. En effet, le nombre de patient équipés d’une aide auditive a grimpé de 77% entre 2019 et 2021 pour près de 800 00 aides auditives délivrées au total. Voyons comment choisir vos prothèses et comprendre la prise en charge.

  • Quel est le meilleur moment pour demander sa retraite ?

    Bien réfléchir à la date de demande de la retraite peut influer sur le montant de votre future pension. Quels critères prendre en compte ?