Rédiger mon testament : pour quoi faire ?

21/09/2018 - 2 min de lecture

Rubrique : Tendances

Thématiques de l'article hashtagFamille hashtagRetraite hashtagAléas de la vie

tout un mag pour vous

Rédiger mon testament : pour quoi faire ?

Comme tout le monde, on n’aime pas penser à l’après, quand on ne sera plus là. Mais si l’on veut prendre le taureau par les cornes, rédiger son testament permet de prévoir avec précision sa succession. Il y a cependant un certain nombre de règles à respecter, les voici.

A QUOI SERT UN TESTAMENT ?

La rédaction d’un testament vous permet de « vous poser », de réfléchir à vos proches, à leur situation sans vous… Ecrire ses volontés, c’est anticiper, c’est être utile à soi et aux autres. En effet, un testament bien rédigé vous permettra de :

  • protéger votre conjoint au-delà de ce que la loi prévoit ;
  • répartir au mieux vos biens entre vos enfants afin de prévenir tout conflit qui pourrait survenir lors du partage de vos biens ;
  • transmettre tout ou partie de vos biens à une personne qui n’est pas votre héritier direct comme votre partenaire de PACS, votre concubin ou même une personne sans lien de parenté ;
  • enfin, cela vous permet de charger une ou plusieurs personnes, appelées \"exécuteurs testamentaires\", de veiller à la bonne exécution de vos dernières volontés.
    Faire votre testament vous donne le choix entre trois types de legs :
  • le legs à titre particulier qui porte sur un ou plusieurs biens déterminés : une voiture, un bijou, une maison par exemple ;
  • le legs à titre universel qui porte sur une partie seulement (\"quote-part\") de votre succession : par exemple la moitié de la totalité de vos biens ou le quart de vos biens immobiliers ...
  • le legs universel qui concerne la totalité de vos biens.
BON À SAVOIR

La loi fixe une \"réserve\", c’est-à-dire une partie de vos biens qui revient obligatoirement à vos enfants ou à votre conjoint. Avec votre testament, vous ne pourrez donc léguer à qui vous le voulez qu’une partie de votre patrimoine, la partie \"disponible\".

COMMENT REDIGER UN TESTAMENT ?

Ecrire son testament ne s’improvise pas : il faut respecter certaines règles pour que le document soit valable. Il existe deux types de testaments :

  • Le testament olographe : vous devez l’écrire entièrement à la main, le dater et le signer. Il est conseillé de le confier ensuite à un notaire qui l’enregistrera dans le fichier des dernières volontés.
  • Le testament authentique : vous l’établissez avec l’aide d’un notaire qui l’enregistre ensuite. Le recours au notaire et à son expertise vous assure que votre testament sera quasiment impossible à contester.
BON À SAVOIR

Les testaments écrits sur traitement de texte, dictés ou filmés n’ont aucune valeur juridique.

© Uni-éditions - février 2014 - Mis à jour septembre 2018

Article à caractère informatif et publicitaire.

Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur.Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel. 

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Famille #Retraite #Aléas de la vie #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • Mi-temps thérapeutique : quel impact sur la retraite ?

    Vous avez repris votre poste en mi-temps thérapeutique ? Cette nouvelle situation a un impact sur votre salaire mais aussi sur votre future retraite. Explications.

  • Succession : qui héritera de quoi ?

    Il n’est pas toujours facile de comprendre qui seront les bénéficiaires de votre succession, les héritiers de votre patrimoine. Voici un petit récapitulatif sur la manière dont se répartissent les droits de succession.

  • Grand âge, dépendance : comment employer une aide à domicile ?

    Afin de pouvoir rester chez elles le plus longtemps possible, même dans le cas d’une perte progressive d’autonomie, une personne âgée peut avoir recours à une aide à domicile. Si elle ne souhaite pas passer par un prestataire de service, elle deviendra directement l’employeur de cette aide à domicile, ce qui comporte certaines obligations, simplifiées grâce au CESU. Mode d’emploi.