Moins de 6 ans : les rendez-vous médicaux incontournables
21/01/2021 - 2 min de lecture
Rubrique : Assurance
TOUT UN MAG POUR VOUS
Moins de 6 ans : les rendez-vous médicaux incontournables
Jusqu’à l’âge de 6 ans, votre enfant bénéficie de vingt examens médicaux préventifs à intervalles réguliers qui sont pris en charge à 100% par la Sécurité sociale. Certains sont obligatoires, d’autres sont facultatifs.
UNE HISTOIRE MÉDICALE À ÉCRIRE
Ces examens permettent de surveiller la croissance de votre enfant (taille, poids, périmètre crânien, calcul de l’indice de masse corporelle), son développement psychomoteur (acquisition des mouvements, de la coordination, développement sensoriel…), son calendrier vaccinal, son alimentation et de dépister d’éventuels troubles (auditifs, visuels, neuromoteurs, psychologiques…).
Ce suivi peut être assuré par le médecin traitant (généraliste, pédiatre), en consultation hospitalière ou dans les consultations infantiles d’un service de PMI (les services de la Protection maternelle et infantile). L’histoire médicale de votre enfant est inscrite dans son carnet de santé, délivré à l’Etat civil de la mairie du lieu de naissance de l’enfant, lors de la déclaration de naissance.
TROIS BILANS DE SANTÉ OBLIGATOIRES
Durant les deux premières années de votre bébé, les examens médicaux des 8e jour, 9e et 24e mois sont obligatoires et donnent lieu à l’établissement d’un certificat de santé. Le médecin adressera la partie médicale au service de PMI et vous délivrera le volet administratif, que vous devrez transmettre à la Caisse d’allocation familiale dont vous dépendez. Cette démarche vous permet de bénéficier pleinement de vos droits.
La visite médicale du 8e jour permet de s’assurer de la santé de votre enfant et de repérer dès que possible d’éventuelles anomalies de naissance (congénitales) ou développées après la naissance.
Au 9e mois, le médecin procédera à un bilan de santé sur le plan sensoriel et psychomoteur (audition, vue, cœur, poumons, développement psychomoteur…).
Entre les 23e et 25e mois, le médecin fera le point sur le développement physique et neurosensoriel du tout petit, ainsi que sur son évolution psychoaffective.
VINGT CONSULTATIONS REMBOURSÉES
Au total, 20 examens médicaux sont intégralement remboursés sur la base du tarif conventionné : tous les mois, de la naissance jusqu’à 6 mois ; tous les 3 mois jusqu’à 12 mois ; tous les 4 mois jusqu’à 2 ans ; tous les 6 mois jusqu’à 6 ans.
En étant attentif à ce calendrier et en profitant de ces 20 examens médicaux intégralement remboursés, vous pourrez éviter des dépenses inutiles. Sachez également que plus tôt est détectée une maladie mieux c’est, elle peut être parfois plus facilement traitée.
LES CONTRÔLES À L’ÉCOLE
Le premier bilan de santé (dépistage des handicaps, troubles du langage, de comportement…) est effectué au cours d’une visite médicale par un médecin de l’Education nationale à 5 ou 6 ans, en grande section de maternelle ou au CP. Le dossier de votre enfant relève du secret médical. Seuls le médecin et l’infirmière scolaire y ont accès.
M’T DENTS : DES SOINS GRATUITS
Votre enfant a 6, 9, 15 ou 18 ans ? L’Assurance maladie propose M’T dents, un examen bucco dentaire pour vérifier sa santé dentaire. Celui-ci est gratuit, intégralement pris en charge par l’Assurance maladie sans avoir à faire d’avance de frais.
© Uni-médias - Juin 2017 - Mis à jour Janvier 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Ce qu’il faut savoir sur la bronchiolite des nourrissons
La bronchiolite est une inflammation aiguë des bronchioles (petites bronches). Elle survient par épidémies en période hivernale et touche environ 30% des nourrissons.
-
Quelle assurance pour faire du foot ?
Vous ne ratez aucun match de Ligue 1 ? La Coupe du monde 2022 vous a fait vibrer ? Les couleurs du club de votre ville décorent vos murs ? Vous avez envie de chausser les crampons à votre tour, dans un club de foot amateur ? Foncez ! Mais sur la pelouse, veillez à être bien assuré !
-
Quelle assurance pour faire du judo ?
Envie d’enfiler un judogi ? En vous inscrivant dans un club de judo licencié par la Fédération, vous bénéficiez des garanties d’une assurance en cas d’accident survenant à l’occasion de la pratique sportive. Mais est-ce suffisant ?