Ma nounou, elle assure… et elle s’assure !
25/09/2018 - 2 min de lecture
Rubrique : Assurance
TOUT UN MAG POUR VOUS
Ma nounou, elle assure… et elle s’assure !
Vous avez trouvé LA perle, qui veille sur votre progéniture en votre absence. Attentive à vos enfants, elle a toute votre confiance. Mais est-elle bien assurée en cas de problèmes ?
Tout dépend si c’est une assistante maternelle que vous employez, chez vous ou à son domicile, ou bien une assistante maternelle salariée d’une crèche ou d’un service d’aide sociale à l’enfance.
À CHAQUE NOUNOU, SON ASSURANCE !
Vous employez vous-même votre assistante maternelle, en garde à domicile ? Même la plus experte et la plus sérieuse des nounous peut être confrontée à un accident impliquant votre enfant. Elle a tout intérêt à souscrire une assurance avec responsabilité civile professionnelle pour son activité de garde à domicile. C’est le seul moyen de se couvrir pour tous les dommages, que votre enfant en soit victime ou responsable.
Votre enfant est gardé en crèche ? L’assistante maternelle est salariée, c’est son employeur qui souscrit ce type d’assurance professionnelle.
GARDE CHEZ LA NOUNOU : QUE SE PASSE-T-IL SI MON ENFANT CASSE QUELQUE CHOSE ?
Votre petit Attila est gardé avec d’autres enfants, au domicile de la nounou, et il a cassé le vase en cristal ou renversé le buffet ? Il en sera quitte pour une (grosse) remontrance : en cas de casse d’objet chez l’assistant(e) maternel(le), vous n’êtes pas obligés de prendre les coûts à votre charge.
ET LE TRANSPORT EN VOITURE ?
Si votre nounou est amenée à transporter vos enfants en voiture, deux cas de figure :
Elle utilise sa voiture : il est important que son véhicule aussi soit assuré pour un usage professionnel et que sa compagnie d’assurance ait été informée de la possibilité de transporter des enfants en garde ;
Elle utilise votre voiture : c’est à vous de faire une déclaration auprès de votre assureur en précisant le nom du conducteur.
Quelles sont mes obligations en tant qu’employeur ?
Vous devez déclarer l’embauche de l’assistant(e) maternel(le) à la Sécurité sociale. Le système du CESU (Chèque emploi service universel) est très pratique et se gère facilement via le site dédié mis en place par l’Urssaf : www.pajemploi.urssaf.fr.
© Uni-éditions - septembre 2013 - Mis à jour septembre 2018
Article à caractère informatif et publicitaire.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.
Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties des contrats d'assurance Responsabilité civile Professionnelle et assurance Auto sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances.
tOUT UN MAG POUR VOUS
-
Rentrée scolaire : aides, primes et bourses
Achat de fournitures et équipement des enfants grèvent lourdement le budget familial en septembre. En fonction de vos ressources, il est possible de percevoir certaines aides qui vous permettront d’appréhender plus confortablement la rentrée.
-
À quelles aides puis-je prétendre à la naissance de bébé ?
Que ce soit pour assurer les dépenses liées à l'entretien ou à l'éducation d'un enfant, les organismes publics peuvent verser différentes aides, sous conditions. Tour d’horizon.
-
Comment constituer une épargne pour mon enfant de 0-3 ans ?
Dès le plus jeune âge, certains parents ouvrent un compte à leur enfant afin qu’il puisse épargner pour préparer sa vie d’adolescent. Un moyen de faire fructifier les étrennes, cadeaux de Noël ou d’anniversaire.