L'appel à projets aidants 2022 est ouvert
07/04/2022 - 4 min de lecture
Rubrique : Ma Caisse Régionale
tout un mag pour vous
L'appel à projets aidants 2022 est ouvert
Crédit Agricole Assurances lance la 12ème édition de son appel à projets national, en faveur des organismes d’intérêt général qui soutiennent les proches aidants.
Cette opération s’intègre dans le cadre du projet sociétal du groupe Crédit Agricole et de son engagement pour renforcer l’inclusion sociale. Comme chaque année, une dizaine de structures seront sélectionnées et bénéficieront d'un soutien financier et de formation pour développer leurs actions. Ainsi, depuis la création du dispositif, plus de 180 projets ont été financés sur l’ensemble du territoire pour une dotation globale de plus de 2,5 millions d'euros et plus de 20 000 aidants accompagnés.
Vous êtes membre ou vous connaissez un organisme d'intérêt général qui intervient auprès des aidants ?
Vous pouvez déposer votre dossier de candidature du 7 mars au 29 avril inclus, en ligne.
Qui peut participer ?
Tout organisme d’intérêt général à but non lucratif (association, fondation, organisme public de santé...) en capacité de produire des reçus fiscaux et portant un projet répondant aux besoins des aidants sur une ou plusieurs thématiques sélectionnées cette année.
Comme chaque année, les dossiers doivent porter sur l’une des trois thématiques suivantes, reflet de besoins émergents :
1. Développer la « pair-aidance » entre aidants :
La pair-aidance désigne toutes les actions mises en place pour écouter et créer un lien avec des proches aidants, en proposant non pas l’intervention d’un professionnel mais celle d’un autre aidant. Par cette communauté d’expérience, une proximité et une reconnaissance peuvent s’établir.
Pour certains aidants qui pourraient craindre le jugement ou l’expertise d’un professionnel, la pair-aidance est une approche plus rassurante qui permet de parler en confiance. Et pour des aidants qui ont été accompagnés, qui ont pu bénéficier d’information, de formation, de soutien psychologique ou de répit, il peut être valorisant de mettre leur expérience au service des autres aidants. On observe de plus en plus d’initiatives pour développer la pair-aidance dans le soutien aux aidants.
2. Structurer les coopérations et regroupements entre acteurs :
Sur un même territoire, il existe parfois des acteurs proposant du soutien aux aidants qui ne se connaissent pas, alors que leurs actions sont complémentaires, ou bien qui sont en « concurrence » quand ils proposent des formes de soutien quasiment identiques. Pour éviter cet isolement ou ces tensions, la solution consiste à se regrouper et à se coordonner, ce qui implique un travail partenarial, une vision partagée, des outils communs, un projet qui fédère.
3. Accompagner la post-aidance :
Encore méconnue, la post-aidance caractérise la période et les différentes conséquences qui apparaissent dans la vie des proches aidants quand ils cessent leur rôle auprès de la personne aidée. Libérés de la charge de l’aide et de leur implication au quotidien, les aidants peuvent être pris dans une rétrospection pour comprendre ce qu’ils ont vécu, chercher du sens et des ressorts pour inventer ou continuer leur vie d’après. Parmi ces anciens aidants, certains peuvent aussi rencontrer des difficultés et avoir besoin d’être soutenus.
En complément d’un soutien financier, les associations lauréates bénéficieront de deux journées de formation sur des problématiques de communication, de recherche de financement et de partenariats.
Pour la première fois cette année, un prix coup de cœur du jury récompensera une structure lauréate en complément de la dotation initiale attribuée. L’association bénéficiera d’un accompagnement individuel de plusieurs mois afin de consolider son modèle économique au service de la pérennité de son projet, de définir une stratégie de développement de ses ressources et de renforcer ses compétences et outils pour gagner en efficacité.
En savoir plus, consultez la brochure de l’appel à projets.