Salon de l’agriculture Ambiance Terre : une 1ère édition réussie et de belles rencontres.

24/11/2022 - 5 min de lecture

Thématiques de l'article hashtagVie locale

tout un mag pour vous

Salon de l’agriculture Ambiance Terre : une 1ère édition réussie et de belles rencontres.

"Faire fleurir des vocations" était la volonté de Tanguy Berthonneau, jeune céréalier et Président d'Ambiance Terre, lorsqu’il a eu l’idée d’organiser ce salon. Avec 7 000 visiteurs, 90 exposants, 850 écoliers, 150 étudiants en lycées agricoles et tables rondes professionnelles, le pari est réussi.

Du 23 au 25 septembre dernier s’est tenu à Bressuire Bocapôle, le 1er salon de l’agriculture des Deux-Sèvres. Préfète, élus départementaux ou du Bocage, sénateurs, députés, ou encore élus de chambre, tous ont répondu présent. « Faire fleurir des vocations » était la volonté de Tanguy Berthonneau, jeune céréalier et Président d'Ambiance Terre, lorsqu’il a eu l’idée d’organiser ce salon, un pari un peu fou. L’idée était de faire découvrir l’agriculture au plus grand nombre et de donner envie aux générations futures de reprendre ou de créer une exploitation agricole sur le territoire des Deux-Sèvres.

7 000 visiteurs, 90 exposants, 13 producteurs locaux, 850 écoliers, 150 étudiants en lycées agricoles, concours d’animaux et marché de produits locaux, pour sa première édition, ce salon de l’agriculture des Deux-Sèvres a remporté un vrai succès.

Promouvoir les métiers agricoles et renouveler les générations : deux défis majeurs de ce salon.

A l’heure où l’agriculture est en pleine mutation et la baisse de la population agricole significative, l’objectif de ce salon était de montrer la diversité des métiers de l’agriculture, principalement aux jeunes pour garantir la pérennité de la filière et les emplois.

Emmanuelle Ménard, Maire de Bressuire, a rappelé que « L'agriculture étant l'ADN du bocage bressuirais, un évènement comme Ambiance Terre est important pour mieux la comprendre ». Miser sur la jeunesse était l’ambition de ces 3 jours.

De nombreuses animations et conférences ont donc été proposées aux jeunes, petits et grands, pour faire valoir toutes les palettes de l’agriculture et éveiller leur curiosité. 80 machines agricoles étaient exposées, 185 baptêmes de tracteurs ont été organisés, des moutons ainsi que des vaches Limousines, Parthenaises et Charolaises ont été invités sur le salon !

 

Ambiance studieuse pour 700 élèves de l’agglomération qui ont eu la chance de participer au salon.

La pédagogie était de mise sur ce salon. La journée du 23 a été entièrement dédiée aux scolaires, des plus petits aux apprenants des filières agricoles. Les petits ont assisté à des ateliers animés par 80 bénévoles sur les stands des partenaires de l’événement. Jeu de reconnaissance de graines, ferme pédagogique, jeu de l’oie géant sur l’agriculture, moulage de fromage, dégustations de produits du terroir, temps pédagogiques sur les abeilles, les essences d'arbres ou encore les pigeons, toutes ces animations variées, ludiques et éducatives ont permis aux enfants du territoire de découvrir les métiers agricoles.

 

« Avez-vous déjà pensé à reprendre une exploitation ? » : un challenge original pour 150 étudiants en lycées agricoles et MFR (Maison Familiale Rurale).

 

S’entraîner à s’installer agriculteur : voilà l’exercice ambitieux qui leur était proposé ! Au travers d’un escape game et en équipe, les lycéens et étudiants ont dû bâtir un plan de reprise d’une ferme existante (volailles et bovins). Pour les aider, ils avaient travaillé́ le sujet avec leurs professeurs en cours. Puis sur le salon Ambiance Terre, ils ont rencontré les principaux partenaires du projet d'installation : le PAIT (Point Accueil Installation transmission), la Chambre d'agriculture, ASSEL (Association de Service des Éleveurs des Deux-Sèvres), le GDS, la MSA, les coopératives représentées par Terrena et le Crédit Agricole.

L’exercice a été l’occasion pour ces jeunes de se projeter dans l’aventure agricole en posant les bonnes questions et de se familiariser avec les étapes clés à mener dans le cadre d’un projet d’installation.

Après 2 heures de challenge est venu le temps de la restitution. Les jeunes ont présenté leur projet devant un jury de professionnels qui a évalué l'implication de l'ensemble des membres du groupe, la faisabilité du projet de reprise, la description des étapes et la qualité d'expression du groupe.

La Caisse régionale a récompensé 3 écoles sur le podium : 1er les BTS PA Terres et Paysages 2ème les Bac Pro CGEA du Campus des Sicaudières ; 3ème les Bac Pro CGEA de la MFR de St Loup.

Etudiants, professeurs et partenaires, tous ont apprécié l'originalité de cette animation et la qualité des projets présentés. Une magnifique énergie qui nous encourage à reproduire ce challenge sur une durée plus longue au sein des organismes de formation de la Caisse régionale.

 

Accompagner les porteurs de projet et faire face à l’évolution climatique : tables rondes et plateaux télé animés par la caisse régionale pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui.

 

« S’installer quand on est issu du milieu agricole, c’est possible ! ». Durant le weekend, Ambiance Terre à Bocapôle, Agri 79 a organisé une web TV sur son stand pour répondre aux questions des visiteurs. Eric Ferré a fait un point de situation du nombre d’installations en Deux-Sèvres sur l’année 2022. Plus de 100 dossiers déposés, un nombre que l'on n'avait pas atteint depuis 10 ans et qui nous pousse à poursuivre nos efforts.

Prévenir et gérer les incendies en espaces naturels et développer une agriculture durable ont été les sujets de la table ronde animée par Jean-Marc Renaudeau, Président de la chambre d’agriculture de Charente-Maritime et Deux-Sèvres. Les représentants du Sdis et les différents réseaux d’agriculteurs se s’étaient réunis autour de la table pour construire un partenariat et réfléchir à la mise en place d’outils pour mieux gérer les risques et s’adapter à l’évolution climatique et environnementale. Une convention sera élaborée prochainement pour formaliser les actions communes à mener.

En conclusion, nous pouvons être fiers de cette première édition et de la cohésion des différents acteurs du Crédit Agricole : administrateurs, collaborateurs, représentants AGILOR et PACIFICA.

Rendez-vous l’année prochaine !

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Vie locale #Article

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste