Passerelle : un dispositif complet d'écoute et d'accompagnement
24/03/2021 - 4 min de lecture
Rubrique : Ma Caisse Régionale
tout un mag pour vous
Passerelle : un dispositif complet d'écoute et d'accompagnement
La Caisse régionale anime le dispositif Passerelle pour accueillir, écouter, accompagner ses clients et sociétaires fragilisés par des aléas de la vie.
Cette démarche, solidaire et humaine, est basée sur l’écoute et l’accompagnement des familles qui peuvent, suite à un accident de la vie, être fragilisées et rencontrer des difficultés financières. Ce dispositif pédagogique se fonde sur la recherche et la mise en place de solutions personnalisées, la mise en relation avec des organismes partenaires et un suivi régulier jusqu'à l'amélioration significative de la situation.
Conçu en 2009 en Charente-Maritime Deux-Sèvres, ce dispositif a accompagné plus de 1 700 familles depuis sa création. Il a permis à plus de 80 % d’entre elles de connaître une issue favorable et de retrouver une situation stabilisée. Le Point Passerelle accompagne aussi les projets d’insertion sociale et économique, via la mise en place du Microcrédit Personnel (à destination des personnes exclues du système bancaire) et l’animation d’ateliers budgétaires (à destination des jeunes).
En 2021 : plus de 200 nouvelles familles ont été prises en charge par le dispositif Passerelle. Dans un contexte encore perturbé par la crise sanitaire, nous avons renforcé nos actions en faveur de l’inclusion sociale, en signant un nouveau partenariat avec l’Association ADEI-ADPP, pour distribuer le Microcrédit Personnel sur le territoire de la Charente Maritime ; en complément du partenariat existant avec l’Association UDAF DES DEUX-SÈVRES sur le département des Deux-Sèvres. L’éducation budgétaire à destination des jeunes se met en place, en étroite collaboration avec l’Association de service civique UNIS-CITÉ.