l'Océan Hackaton

21/10/2020 - 3 min de lecture

Thématiques de l'article hashtagVie locale

tout un mag pour vous

l'Océan Hackaton

Le Village By CA Charente-Maritime Deux-Sèvres a organisé la 5ème édition de l’Océan Hackathon à La Rochelle

À l’initiative du Campus mondial de la mer, l’Ocean Hackathon® est un concours international, réalisé en simultané dans 19 villes* du monde, qui a pour but de faire émerger des innovations technologiques dans le domaine maritime.

Dans chaque ville, il s’appuie sur les écosystèmes locaux en matière d’innovation, d’expertise mer, de numérique et d’enseignement supérieur, pendant mais aussi après le Hackathon pour accompagner les projets. 

C’est pourquoi, le Village By CA Charente-Maritime Deux-Sèvres, accélérateur de start-up sur le territoire, a souhaité s’associer à cette 5ème édition en tant qu’ambassadeur et organisateur.  Il a accueilli l’événement, le week-end du 10 et 11 octobre 2020, à La Rochelle, dans les locaux du Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres de Lagord. Cette initiative s’appuie sur de nombreux partenaires : le groupe Excelia, le Pôle Innovation de Saintes, le SPN, la plateforme Tipee, La Rochelle Technopole et la communauté d’Agglomération de la Rochelle, le Port de la Cotinière, l’association MER du Port Atlantique de la Rochelle, l’Aquarium de La Rochelle et la SICA. 

Au total, quatre équipes se sont affrontées pendant 48h pour développer un prototype et réfléchir à son usage à partir de données numériques variées liées à la mer.

Les porteurs de projets ont rencontré la trentaine de volontaires poussés par l’envie de les aider dans la construction de leurs démarches, à quelque stade d’avancement qu’elles se trouvent.

Ce challenge a pour objectif de faire avancer les bonnes idées et peut générer la création de start-up. Un lauréat est sorti du rang lors de ce défi. ll s’agit du projet porté par Yann-Treden Tranchant avec son « appli pour la navigation maritime ». Il aura droit de participer à la séquence finale prévue en fin d’année à Brest. Pour autant, les trois autres porteurs de projets n’auront pas démérité et perdu leur temps. Au contraire, chacun aura pu tirer profit du hackathon pour structurer davantage sa démarche.

Cette manifestation est avant tout une belle aventure humaine, qui stimule le partage, l’utilisation de nouvelles technologies numériques et l’esprit d’entreprendre.

Félicitations au Lauréat et Bravo à tous !

 

Présentation des 4 projets :

  1. « Appli pour la navigation maritime » :  Projet porté par Yann-Treden Tranchant. En 48h l’équipe a présenté au jury une V1 de cette appli pertinente, fiable, utile. Un substitutif au sondeur embarqué dans les navires, destiné aux plaisanciers. Yann-Treden Tranchant et son équipe représenteront donc La Rochelle lors de la finale à Brest qui doit avoir lieu en fin d’année.
  2. « SOS Plage » :  La préservation des océans, Chloé Violleau, l’aborde avec l’idée d’une application utile aux parents pour sensibiliser à l’écologie marine. Entourée d’une équipe de jeunes étudiants très motivés, Chloé a pu concrétiser son idée par la création d’une maquette d’application.
  3. « L’ostréiculture vertueuse » : David Hervé (client de l’agence entreprise de Niort) veut pousser à la création d’une start-up qui proposerait des matériaux recyclables dans les élevages conchylicoles. Une belle prise de conscience des enjeux de la filière en matière réduction de la pollution plastique.
  4. « La modélisation des phénomènes de « seiche » dans les ports », cette oscillation de l’eau provoquée par des secousses telluriques, le vent, ou des variations de pressions atmosphériques : Projet porté par Frédéric Surville, médecin et passionné du sujet.  Un défi déjà porté en 2019 et une équipe déjà constituée en amont avec l’objectif d’accroître cette année la visibilité de l’association (La Villa Medicis du Littoral) ;
file
Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Vie locale #Article

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste