S’organiser pour contrer les effets de l’inflation

14/06/2022 - 2 min de lecture

Rubrique : Gestion

Thématiques de l'article hashtagSécurisation

tout un mag pour vous

S’organiser pour contrer les effets de l’inflation

Augmentation du coût des matières premières, tension sur les chaînes d’approvisionnement, guerre en Ukraine… La situation internationale alimente la hausse des prix et oblige les entreprises à réagir.

Après des années de stabilité, l’inflation est repartie de l’avant. Au mois d’avril, les prix ont affiché une progression de 3,8% sur un an, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Alors que la reprise de la demande mondiale engagée l’an dernier avait provoqué une flambée des prix de l’énergie, la guerre en Ukraine et les mesures d’embargo économique prises à l’encontre de la Russie attisent la tendance en cours. D’après les prévisions de la Banque de France, les prix devraient enregistrer une hausse comprise entre 3,7% et 4,4% cette année, ce qui va peser sur les marges des entreprises. 

HAUSSE TARIFAIRE

Comment réagir face à cette poussée inflationniste ? De nombreuses entreprises ont déjà fait le choix d’augmenter leurs prix de vente. En avril dernier, selon le point de conjoncture mensuel de la Banque de France, 65% des chefs d’entreprise du secteur du bâtiment avaient pris la décision de relever leurs tarifs. Dans l’industrie, cette part est de 49%, avec des hausses particulièrement marquées dans l’industrie du bois, du papier, l’imprimerie et la fabrication d’équipements électriques. Même les activités peu concernées par la hausse du coût des matières comme les services marchands, suivent la tendance. Dans ce secteur, une entreprise sur quatre a déjà revu ses prix de vente à la hausse. Un choix qui a l’avantage de préserver les marges, mais qui est en revanche synonyme de perte de compétitivité par rapport à la concurrence. 

MAÎTRISER LES COÛTS DE REVIENT

Dans ce contexte particulier, une chose est sûre, les dirigeants d’entreprise ont tout intérêt à se montrer vigilants sur leurs coûts de revient. En particulier en ce qui concerne les postes relatifs à l’énergie et aux matières premières, dont le poids a particulièrement augmenté ces derniers mois du fait de la hausse des cours.

Parvenir à baisser ces coûts en optimisant sa consommation de ressources ou en privilégiant des solutions alternatives, financièrement plus compétitives, reste en effet le meilleur moyen de rester compétitif et profitable, dans un contexte où la plupart des concurrents se voient contraints de relever leurs tarifs.
 

BON À SAVOIR

3,7% à 4,4%, ce sont les anticipations du taux d’inflation pour l’année 2022, selon les scénarios retenus par la Banque de France. 

© Thibault Bertrand – Uni-médias - Juin 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Sécurisation #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • Cyber risque : les primes d’assurance enregistrent une forte volatilité

    Les cyber-attaques de forte intensité ont plongé dans le rouge les comptes des assureurs en 2020. Ces derniers ont été contraints de relever les primes des assurances cyber sécurité, ce qui pèse sur la capacité des entreprises à se prémunir contre un risque de plus en plus prégnant.

  • Assurances : quand l’actualisation du contrat s’impose

    Un contrat d’assurance couvre un risque donné. Lorsque ce risque évolue, il convient d’en informer son assureur pour modifier le contrat en conséquence afin de conserver une protection optimale.

  • Le risk management en 4 questions

    Scandales financiers, crise sanitaire, cyberattaques, catastrophes naturelles, fraudes, incidents industriels… Dans un contexte où les risques auxquels les entreprises font face sont prépondérants et plus imprévisibles que jamais, le risk management est sur toutes les lèvres. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Voici 4 questions (et réponses) pour tout comprendre sur le risk management.