Perspectives de croissance mondiale modeste et reflux de l’inflation

10/11/2022 - 1 min de lecture

Rubrique : Tendances

Thématiques de l'article hashtagActivité hashtagInternational

tout un mag pour vous

Perspectives de croissance mondiale modeste et reflux de l’inflation

Comment se portera l’économie mondiale l’an prochain ? Dans ses dernières prévisions économiques, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) anticipe un fléchissement de la croissance.

Selon les prévisions de cet organisme, l’économie mondiale devrait modestement progresser de 2,2% l’an prochain. Plusieurs facteurs pèsent sur la tendance. La guerre en Ukraine, qui participe à la hausse des prix de l’énergie, en est un. Mais le principal frein à la croissance tient au resserrement des politiques monétaires des banques centrales, qui affecte l’investissement et la consommation.

Compte tenu de ce contexte monétaire moins favorable et du ralentissement économique en cours, l’inflation devrait refluer dans l’ensemble des pays du G20 en 2023, selon l’OCDE. Elle se situera toutefois à un niveau encore élevé (+ 6,5% attendus contre + 8,2% en 2022).

 

© Thibault Bertrand - Uni médias - Novembre 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Activité #International #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • L’État renforce son soutien aux exportateurs

    Après le plan d’urgence pour les entreprises exportatrices qui avait été mis en place au début de la crise sanitaire, l’État a présenté son plan de résilience économique et sociale.

  • Export : comment intégrer les spécificités culturelles de ses interlocuteurs

    Travailler avec des partenaires d’affaires étrangers, dont la culture et l’approche relationnelle sont différentes, n’est pas chose simple. Virginie Deshayes, cofondatrice de la plateforme de digital Learning en management interculturel Gapsmoov, analyse l’importance de ce facteur, essentiel à la réussite des projets export.

  • Commerce extérieur : un bilan contrasté

    En 2021, le solde des échanges de biens a atteint un plus bas niveau historique, en grande partie dû à l'augmentation de la facture énergétique. En revanche, la balance des services ressort fortement excédentaire.