Le chômage est au plus bas depuis 10 ans
07/06/2019 - 1 min de lecture
Rubrique : Tendances
tout un mag pour vous
Le chômage est au plus bas depuis 10 ans
Au premier trimestre 2019, le taux de chômage en France s’est établit à 8,7 % de la population active.
Cela représente 2,4 millions de personnes en situation de recherche d’emploi. Il faut remonter au début de l’année 2009 pour retrouver un taux de chômage aussi bas, ce qui confirme la bonne tenue du marché du travail. La décrue entamée en 2015, ou le taux de chômage culminait à 10,2% de la population active, se poursuit. Sur les douze derniers mois, le taux de chômage s’est infléchi de 0,5 point. Dans ce contexte porteur pour l’emploi, il convient de signaler la baisse du chômage de longue durée (-0,3 point en 1 an), qui s’inscrit désormais à 3,3% de la population active. Ainsi que la progression du taux d’emploi à temps complet, qui s’établit à 54,5% au premier trimestre 2019. Son plus haut niveau depuis 2003.
© Thibault Bertrand / Uni-médias – Juin 2019
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Heures supplémentaires : une déduction forfaitaire de cotisations sociales pour les PME
Depuis le 1er octobre 2022, les entreprises de 20 à 249 salariés peuvent bénéficier d’une déduction forfaitaire de cotisations patronales au titre des heures supplémentaires effectuées par leurs salariés.
-
RTT : les salariés peuvent demander à monétiser les jours non pris
Cette nouvelle disposition entre dans le cadre des mesures d’urgence prises cet été en faveur du pouvoir d’achat.
-
La prime de partage de la valeur remplace la prime Macron
Instaurée en 2019, la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, dite prime Macron, a été remplacée le 1er juillet dernier par une nouvelle prime dite de partage de la valeur.