L’euro retrouve des couleurs
16/08/2019 - 1 min de lecture
Rubrique : Financement
tout un mag pour vous
L’euro retrouve des couleurs
L’euro renforce sa place sur la scène internationale, selon un rapport de la Banque centrale européenne.
En 2018, la part de la monnaie européenne dans les réserves de change mondiales a augmenté de 1,2 point, pour atteindre une proportion de 20,7% (contre 19,5% fin 2017). Le rôle de l’euro s’est également accru dans les émissions de titres de dette internationaux. En revanche, son utilisation en tant que monnaie de facturation reste stable. Compte tenu de la perte d’influence de la monnaie européenne observée ces dernières années, ce retour en grâce pourrait marquer une inversion de tendance. Depuis son introduction il y a 20 ans, l’euro demeure la deuxième monnaie la plus utilisée dans le monde derrière le dollar américain, même si son utilisation a diminué après la crise financière mondiale de 2008.
© Uni-Médias – Thibault Bertrand – juillet 2019
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Deux mesures exceptionnelles de soutien à l’export prolongées
Deux des dispositifs de soutien à l’export qui avaient été mis en place l’an dernier pour soutenir la reprise de l’activité suite à la crise de la Covid prendront fin le 31 décembre 2022.
-
Réformes des indices de référence et BMR
Des indices de référence majeurs vont évoluer ou être remplacés pour assurer leur fiabilité et leur solidité.
-
Les PME européennes sont confiantes en matière de financement
Les PME européennes rencontrent-elles des difficultés pour se financer ? À quelles sources de financement recourent-elles ? La dernière enquête Safe sur l’accès au financement des PME dresse un état satisfaisant de la situation.