Modification des règles d'assistance technique des départements
08/10/2019 - 1 min de lecture
Rubrique : Développement territorial
tout un mag pour vous
Modification des règles d'assistance technique des départements
modification-des-regles-d-assistance-technique-des-departements
L'objectif est notamment de permettre une meilleure articulation entre l’assistance technique départementale et l’ingénierie privée. Le texte assouplit également les critères d’éligibilité à l'aide : l’assistance technique pourra être octroyée aux EPCI de moins de 40 000 habitants (au lieu de moins de 15 000 habitants jusqu’ici) ainsi qu’à ceux comprenant une moitié au moins de communes membres situées en zone de montagne. L'assistance technique des départements est prévue par la loi pour soutenir les communes et EPCI qui ne bénéficient pas de moyens suffisants pour exercer toutes leurs compétences. Les domaines concernés par cette assistance sont en particulier ceux de l’assainissement, de l'eau, de la prévention des inondations ainsi que les problématiques d’aménagement, d’habitat et de voirie.
© Philippe Houdart – Uni-médias –septembre 2019
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Le Sénat veut un renforcement de la décentralisation
La Haute assemblée vient de formuler, sous une forme solennelle, cinquante propositions pour une nouvelle phase de la décentralisation intitulé « pour le plein exercice des libertés locales ».
-
Services publics dans les territoires ruraux : le diagnostic de la Cour des comptes
La Cour des comptes s’est penchée sur l’état des services publics dans les territoires ruraux. Sans constater véritablement d’abandon, elle estime vitale certaines évolutions, à commencer par l’adaptation numérique.
-
De nouveaux critères pour les écoquartiers
L’Association des maires de France (AMF), les associations Intercommunalités de France et Villes de France ont signé, lors du Salon des maires et des collectivités locales de novembre 2022, une charte des partenaires des ÉcoQuartiers, en présence du ministre délégué à la Ville et au Logement et du président de la commission nationale ÉcoQuartier.