Feux de forêts : communiquer pour réduire les risques
14/07/2022 - 1 min de lecture
Rubrique : Citoyen
tout un mag pour vous
Feux de forêts : communiquer pour réduire les risques
Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires vient d'initier une vaste campagne de prévention pour sensibiliser les Français aux risques des feux de forêts.
Les messages rappellent notamment les principales règles de prudence à adopter. Les collectivités territoriales sont invitées à relayer cette campagne ou mettre en place leur propre communication afin d’alerter le public.
Le ministère a décidé de lancer cette opération alors que le risque de départ de feux progresse et n’est plus seulement cantonné à l’été. Désormais, la période à risque débute dès les premiers jours du printemps et se prolonge en automne, à la faveur d'épisodes tardifs de canicule. Le dérèglement climatique accroît en outre le risque au-delà du Sud de la France, dans de nouvelles zones de l'Hexagone, (Centre-Val-de-Loire, Pays-de-la-Loire et Bretagne). Les collectivités locales peuvent aussi intervenir en organisant des campagnes de débroussaillages. Enfin, la création des plans de prévention des risques d’incendies de forêt (PPRIF), élaborés par les préfectures, doivent contribuer à limiter l’urbanisation dans les régions les plus exposées.
© Philippe Houdart – Uni-médias – Juillet 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
De nouveaux critères pour les écoquartiers
L’Association des maires de France (AMF), les associations Intercommunalités de France et Villes de France ont signé, lors du Salon des maires et des collectivités locales de novembre 2022, une charte des partenaires des ÉcoQuartiers, en présence du ministre délégué à la Ville et au Logement et du président de la commission nationale ÉcoQuartier.
-
Le droit de préemption des communes dans les zones de captage d’eau potable
Un décret d’application de la loi Engagement et proximité autorise les communes et les intercommunalités à préempter des surfaces agricoles dans les aires de captage d’eau potable.
-
Projets d’urbanisme : dispense d’évaluation environnementale en cas d’urgence
En cas de situation d’urgence à caractère civil, les projets urbanistiques peuvent être dispensés d’évaluation environnementale. L’État détaille les conditions d’application de cette exception aux préfets.