Évolution des dépenses et recettes du bloc communal
13/01/2020 - 1 min de lecture
Rubrique : Développement territorial
tout un mag pour vous
Évolution des dépenses et recettes du bloc communal
Dans un récent bulletin d’informations statistiques, intitulé « Le budget d’un maire », la Direction générale des collectivités locales (DGCL) analyse l’évolution des budgets du bloc communal (communes et intercommunalités) depuis le début de la dernière mandature.
Le bloc ou secteur communal est constitué de 34 970 communes et de 1 258 groupements à fiscalité propre. Il est le principal acteur de la sphère publique locale. Ainsi, 57 % des dépenses sont en effet issues du secteur communal. Parmi les principales données de l’étude, notons qu’en 2019, les communes ont dépensé 69 milliards d’euros pour leur fonctionnement, c’est-à-dire quasiment la même somme qu’en 2014. En tenant compte de l’inflation, ces dépenses ont donc baissé. Toutefois, certaines dépenses, notamment les subventions, sont de plus en plus à la charge des intercommunalités, suite aux transferts de compétences en leur faveur. L’on constate de fortes disparités en fonction de la taille des communes. Plus une commune est de taille importante, plus ses dépenses par habitant sont élevées. Ceci s’explique notamment par les « charges de centralité » des villes centres (les services et équipements sont également utilisés par les habitants des communes voisines). En revanche, les recettes fiscales sont plus importantes, par habitant, pour les grandes communes puisque les bases fiscales y sont plus élevées ainsi que le taux des taxes. Au final, l’épargne brute par habitant des petites et des grandes communes se situe à des niveaux similaires.
© Philippe Houdart – Uni-Médias – janvier 2020
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Soutien financier aux communes dans la délivrance des titres d’identité
Un plan d’urgence visant à améliorer les délais de délivrance des passeports et cartes nationales d’identité a été mis en place.
-
La situation financière des collectivités locales s’est améliorée en 2021
Les premiers chiffres de Insee, concernant la situation financière des collectivités locales en 2021, sont encourageants. Ils sont issus des premiers résultats des comptes nationaux des administrations publiques, publiés par l’Institut le 29 mars dernier.
-
Hausse des taxes de séjour reversées aux communes par les plateformes de réservations en ligne
Les plateformes de réservation de prestations touristiques doivent désormais percevoir et reverser aux communes les produits de la taxe de séjour. Le géant de la location touristique Airbnb a livré ses chiffres.