Covid : une aide pour les commerces multi-activités des petites communes

13/09/2021 - 1 min de lecture

Thématiques de l'article hashtagVie locale

tout un mag pour vous

Covid : une aide pour les commerces multi-activités des petites communes

Les commerces multi-activités (bars-tabacs-presse, fermes-auberges, épiceries-boulangeries-Point Poste…) faisaient partie des oubliés des dispositifs d’aides aux commerces impactés par la crise sanitaire.

Un décret du 20 juillet 2021 (n° 2021-960) a réparé l’oubli en ouvrant un dispositif d’aide de 8 000€ maximum par entreprise. Il s’agit des commerces offrant plusieurs services dont une activité au moins a dû fermer en raison de la crise entre novembre 2020 et mai 2021. Ils constituent souvent des commerces essentiels en milieu rural, parfois le seul subsistant dans une commune. Les aides sont gérées par les chambres de commerce et d’industrie. Le commerce doit être installé dans une commune peu dense ou très peu dense (environ 30 000 communes selon l’Institut national de la statistique et des études économiques - Insee), ne pas être éligible au fonds de solidarité et avoir subi une perte de chiffre d’affaires d’au moins 10%.

 

© Philippe Houdart – Uni-médias – Septembre 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Vie locale #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • Les maires face à la gestion complexe des piscines

    Communes et intercommunalités font face à un double problème pour la gestion des piscines : la flambée des coûts de l’énergie et les difficultés de recrutements de maîtres-nageurs.

  • Sécurité civile : obligation de désigner un responsable

    Un décret n° 2022-1091 du 29 juillet 2022 vient préciser certaines dispositions de la loi dite Matras (Fabien Matras, rapporteur de la proposition de loi) du 25 novembre 2021, consacrée à la sécurité civile.

  • Soutien massif des collectivités territoriales au spectacle vivant

    Même si l’État joue toujours un rôle important dans le secteur, le spectacle vivant est aujourd’hui principalement soutenu par les collectivités territoriales. Malgré tout, les objectifs de démocratisation ne sont pas suffisamment atteints.