Une holding mixte est éligible à un Pacte Dutreil

09/06/2021 - 1 min de lecture

Rubrique : Transmission

Thématiques de l'article hashtagFamille

tout un mag pour vous

Une holding mixte est éligible à un Pacte Dutreil

Un Pacte Dutreil permet de donner ou léguer les titres de son entreprise en bénéficiant d’un abattement de 75 % pour le calcul des droits de mutation.

Un dispositif réservé aux sociétés ayant une activité opérationnelle : industrielle, commerciale, artisanale, agricole ou libérale. Une holding à activité mixte – à la fois opérationnelle (animation d’un groupe) et patrimoniale (gestion d’un portefeuille de titres, par exemple) – y est éligible sous réserve que son rôle d’animation soit prépondérant. La Cour de cassation dans un arrêt du 14 octobre 2020, souligne que le caractère principal de l’activité d’animation est retenu « notamment lorsque la valeur vénale, au jour du fait générateur de l’imposition des titres des filiales détenus par la société holding, représente plus de la moitié de son actif total ». Ce faisant, les juges désavouent la doctrine de l’administration qui exigeait « deux critères cumulatifs que sont le chiffre d’affaires procuré par cette activité (au moins 50% du montant du chiffre d’affaires total) et le montant de l’actif brut immobilisé (au moins 50% du montant total de l’actif brut) ».

 

© Alexandre Roman – Uni-médias – Mai 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Famille #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • Assurance vie : 3 erreurs à éviter dans une clause bénéficiaire

    Une disposition essentielle de votre contrat d’assurance vie doit être rédigée soigneusement. Celle qui détermine qui bénéficiera du capital suite à votre décès.

  • Expatriés : sécurisez votre régime matrimonial

    Les couples mariés qui s’installent à l’étranger ont tout intérêt à voir, avec un notaire, si leur régime matrimonial convient à leur nouvelle situation. Sans cette précaution, ils risquent d’être soumis aux règles du pays où ils s’installent.

  • Chef d’entreprise : quel régime matrimonial choisir ?

    Un chef d’entreprise doit d’autant plus être attentif au régime matrimonial choisi. En cas notamment de divorce, celui-ci peut avoir un impact important sur son activité.