Un accompagnement sur mesure pour les associations employeuses
10/06/2021 - 2 min de lecture
Rubrique : Activité
tout un mag pour vous
Un accompagnement sur mesure pour les associations employeuses
Le dispositif local d’accompagnement (DLA) permet à certaines associations de bénéficier d’un accompagnement pour développer et consolider leurs activités, et créer et pérenniser des emplois.
Votre association emploie des salariés ? Vous dirigez une structure d’insertion par l’activité économique ? Vous êtes à la tête d’une entreprise d’utilité sociale ? Le dispositif local d’accompagnement (DLA) pourrait bien vous intéresser. Ce dispositif public propose depuis 2003 un accompagnement sur mesure pour favoriser le développement et la consolidation de vos projets et de vos emplois.
UN ACCOMPAGNEMENT DE PROXIMITÉ
Piloté par l’Agence d'ingénierie pour le développement de l'économie sociale et solidaire (Avise), le DLA s’appuie sur un réseau de 17 relais régionaux et 107 antennes départementales pour proposer un accompagnement entièrement gratuit, d’une durée de 2 mois à 2 ans.
Au niveau national, six centres de ressources spécialisés (culture, environnement, sport, social, médico-social et santé, financement, insertion par l’activité économique) permettent de répondre aux spécificités des structures accompagnées.
UN ACCOMPAGNEMENT EN PLUSIEURS ÉTAPES
Le dispositif s’articule en plusieurs phases :
- un premier entretien avec un chargé de mission DLA permet de déterminer si votre association est éligible à l’accompagnement DLA ;
- le chargé de mission établit avec vous un diagnostic de la situation de votre association et identifie les axes à travailler ;
- vous hiérarchisez ensemble les actions à mener (actions réalisées par votre association, apport d’expertise du chargé de mission DLA, interventions de prestataires extérieurs, etc.) et vous validez le parcours d’accompagnement sur une durée déterminée ;
- une phase de suivi et de consolidation permet d’inscrire et de mesurer les effets de l’accompagnement dans la durée. Si nécessaire, le parcours d’accompagnement peut être actualisé si d’éventuels nouveaux besoins apparaissent.
Dans leur très grande majorité (95%), les structures accompagnées sont des associations et 73% d’entre elles constatent des effets décisifs et durables du dispositif DLA sur leur activité. Depuis 2003, ce sont près de 810 000 emplois qui, de près ou de loin, ont été concernés par le DLA.
62 000, c’est le nombre d’associations et d’entreprises d’utilité sociale accompagnées par le DLA depuis 2003, dont 95% sont des associations (source : Agence d'ingénierie pour le développement de l'économie sociale et solidaire - Avise).
© Jean-Dominique Dalloz – Uni-médias – Mai 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Associations sportives : comment financer la formation des dirigeants bénévoles ?
Une association qui souhaite organiser des formations pour ses bénévoles peut recourir au fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) ou aux fonds territoriaux du développement associatif.
-
Organiser un déplacement : quelles obligations doit respecter une association ?
Votre association organise occasionnellement des déplacements ou des voyages pour ses membres ? Voici ce que vous devez savoir pour être convenablement couvert contre les risques liés à ces sorties.
-
20 propositions pour revaloriser le travail social
Dans un avis adopté le 22 juillet 2022, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a appelé à revaloriser rapidement les métiers de la cohésion sociale. Retour sur les 20 propositions faites par le CESE pour y parvenir.