Sortie de crise : de nouvelles dispositions pour les associations en difficulté
10/12/2021 - 1 min de lecture
Rubrique : Finances
tout un mag pour vous
Sortie de crise : de nouvelles dispositions pour les associations en difficulté
Deux décrets du 16 octobre 2021 viennent préciser les conditions dans lesquelles les associations peuvent bénéficier d’un traitement de sortie de crise.
Venant en complément de la loi du 31 mai 2021 relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire, il s’agit en l’occurrence de dispositions en faveur des organismes en proie à des difficultés financières, particulièrement dans le cas d’une cessation de paiement. Une procédure judiciaire simplifiée est ouverte pour les associations dont le défaut de paiement n’excède pas certains seuils et dont le nombre de salariés est inférieur à 20. Les associations concernées doivent également présenter un bilan inférieur à 3 millions d'euros de total du passif hors capitaux propres. Les décrets précisent aussi le déroulement de la procédure et son terme qui peut être un arrêt du plan de règlement des difficultés ou l’ouverture d'un redressement ou d'une liquidation judiciaire.
© Jean-Dominique Dalloz – Uni-médias – Décembre 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Associations sportives : comment financer la formation des dirigeants bénévoles ?
Une association qui souhaite organiser des formations pour ses bénévoles peut recourir au fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) ou aux fonds territoriaux du développement associatif.
-
Organiser un déplacement : quelles obligations doit respecter une association ?
Votre association organise occasionnellement des déplacements ou des voyages pour ses membres ? Voici ce que vous devez savoir pour être convenablement couvert contre les risques liés à ces sorties.
-
20 propositions pour revaloriser le travail social
Dans un avis adopté le 22 juillet 2022, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a appelé à revaloriser rapidement les métiers de la cohésion sociale. Retour sur les 20 propositions faites par le CESE pour y parvenir.