Reconnaissance d'utilité publique : des statuts types pour les fondations et associations
06/08/2021 - 2 min de lecture
Rubrique : Activité
tout un mag pour vous
Reconnaissance d'utilité publique : des statuts types pour les fondations et associations
Pour obtenir la reconnaissance d’utilité publique, les associations et fondations qui la demandent doivent avoir adopté des statuts types. Les modèles sont fournis par l’administration
INSTRUCTION DES DEMANDES PAR LE MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR
Pour les associations, la reconnaissance d'utilité publique est accordée par décret publié au Journal officiel. La demande s'effectue auprès du ministère de l'Intérieur. C’est lui qui procède à l'instruction du dossier. Pour être reconnue d'utilité publique, une association doit remplir plusieurs conditions cumulatives. Elle doit notamment avoir un fonctionnement démocratique et organisé. C’est pour cela que l’administration fournit des modèles de statuts.
Pour les fondations, la reconnaissance d’utilité publique est accordée par le Premier ministre par décret publié au Journal officiel, après instruction de la demande par les services du ministère de l'Intérieur. Pour obtenir la reconnaissance d’utilité publique, les statuts de la fondation qui en a fait la demande, doivent également être établis conformément à l'un des modèles fournis par l’administration.
CLARIFIER, HARMONISER, SIMPLIFIER, MODERNISER
Le Conseil d’État a approuvé en 2018 de nouveaux statuts types pour les associations et les fondations reconnues d’utilité publique. Ces modèles s’appliquent aux procédures de demande de reconnaissance d'utilité publique ainsi qu’aux demandes de modification statutaire pour lesquelles l’association ou la fondation a entamé sa procédure de révision après le 6 août 2018.
Les précédents modèles de statuts types dataient de 2012. Pour établir les nouveaux modèles, les principaux acteurs du secteur des associations et des fondations ont été auditionnés par le Conseil d’État. L’actualisation des statuts types vise à clarifier, harmoniser et simplifier les règles existantes notamment en alignant les règles communes aux fondations et associations. Elle a pour but de moderniser les règles de gouvernance et de fonctionnement, par exemple, en facilitant la dématérialisation des procédures.
Pour les associations, un seul modèle est disponible.
Pour les fondations, deux modèles sont proposés : un modèle pour les fondations avec conseil d’administration et un modèle pour les fondations avec directoire et conseil de surveillance (en deuxième partie de la pièce jointe).
En préambule de chacun des modèles, il est rappelé qu’il peut y être dérogé pour des motifs tirés de l’intérêt général ou de la situation particulière de l’association ou de la fondation et sous réserve de ne pas méconnaître les principes généraux applicables à la reconnaissance d'utilité publique.
Le Guide des Dirigeants d'association 2020-2021, édité par le Crédit Agricole, apporte des informations utiles sur le statut d'utilité publique de l'association et sur de nombreux autres sujets comme la responsabilité du dirigeant, la gestion et la comptabilité de l'association. À consulter via ce lien.
© Uni-médias – Novembre 2018 - Mis à jour Juillet 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
ASSURANCE DES ASSOCIATIONS
Comment assurer votre association ?
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Association : tout ce qu’il faut savoir sur le trésorier
Au sein d’une association, le trésorier occupe en général une place centrale. Il est le garant d’une bonne gestion financière.
-
Comment optimiser votre plan de développement des compétences ?
Depuis le 1er janvier 2019, le plan de développement des compétences (PDC) remplace le plan de formation. S’il reprend les grandes lignes de son prédécesseur, le PDC innove sur plusieurs aspects. Comment en tirer le meilleur profit pour votre association ?
-
Votre association est-elle inclusive ?
Le 4 décembre dernier, pour la journée mondiale du bénévolat, Le Mouvement associatif et France Bénévolat ont voulu se mobiliser pour favoriser l’inclusion au sein des associations. À cette occasion, un nouvel outil a été lancé : « l’Inclusiscore ».