Le plafond des microcrédits pour les projets d’insertion relevé
07/04/2022 - 1 min de lecture
Rubrique : Finances
tout un mag pour vous
Le plafond des microcrédits pour les projets d’insertion relevé
Le décret 2022-124 du 4 février 2022 relève le plafond des microcrédits qui peuvent être accordés par les associations et fondations à des particuliers.
Dans un cadre légal, les associations sans but lucratif et les fondations reconnues d’utilité publique peuvent être habilitées à proposer des prêts à des personnes aux revenus modestes, au profit de la réalisation d’un projet d’insertion.
Depuis le 7 février 2022, le montant maximum d’un microcrédit consenti à un particulier est de 8 000€ (il était de 5 000€ auparavant). Le délai maximum de remboursement est porté à 7 ans à partir du premier décaissement des fonds pour la réalisation du projet d’insertion (contre 5 ans auparavant).
© Jean-Dominique Dalloz – Uni-médias – Avril 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Associations sportives : comment financer la formation des dirigeants bénévoles ?
Une association qui souhaite organiser des formations pour ses bénévoles peut recourir au fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) ou aux fonds territoriaux du développement associatif.
-
Organiser un déplacement : quelles obligations doit respecter une association ?
Votre association organise occasionnellement des déplacements ou des voyages pour ses membres ? Voici ce que vous devez savoir pour être convenablement couvert contre les risques liés à ces sorties.
-
20 propositions pour revaloriser le travail social
Dans un avis adopté le 22 juillet 2022, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a appelé à revaloriser rapidement les métiers de la cohésion sociale. Retour sur les 20 propositions faites par le CESE pour y parvenir.